Ubisoft a récemment publié une mise à jour majeure pour son jeu phare du moment : Tom Clancy's The Division. Problème, comme beaucoup trop souvent chez l'éditeur, ce patch renferme divers bugs bloquants.
Tom Clancy's The Division est un jeu très important pour Ubisoft. Il s'agit en effet de l'un de ceux inaugurant sa nouvelle stratégie de jeux « Live ». Plutôt que de miser sur un développement annuel de ses franchises, l'éditeur veut rallonger la durée de vie de ses titres avec des fonctions multijoueur et des mises à jour régulières. Une méthode qui aurait des effets positifs sur le nombre de ventes mais aussi sur les revenus des micro-transactions.
Un nouveau loupé pour The Division
Pour que cette stratégie fonctionne au mieux, il faut néanmoins un minimum de rigueur, et pour l'instant The Division a marqué les esprits à la fois pour son gameplay intéressant, mais aussi par sa foison de bugs si gros qu'ils n'auraient jamais dû sortir des locaux de l'éditeur. On se souviendra ainsi d'un problème de disparition de sauvegardes sur Xbox One juste après le déploiement d'une mise à jour majeure, ou encore des soucis récurrents de triche rencontrés sur la version PC. Résoudre ce dernier point nécessiterait une réécriture complète du code du jeu, ce qui n'a que très peu de chance d'arriver.
Cette semaine, avec le lancement de la mise à jour 1.2, baptisée Conflict, Ubisoft a fait rentrer de nouveaux bugs dans le code du jeu. Et il n'est pas question de petits soucis invisibles à l'œil nu, mais plutôt de couacs si gros qu'ils ne pouvaient normalement pas passer entre les mailles du filet du contrôle qualité.
Cette mise à jour amène avec elle une nouvelle mécanique en PvE : les High Value Targets. En dépensant une nouvelle monnaie en jeu, l'Intel, que les joueurs peuvent débloquer des missions spéciales HVT lors desquelles ils doivent se défaire de plusieurs ennemis, dont un boss censé apporter loots, prospérité et faire revenir l'être aimé. En pratique, le boss n'apparait pas toujours et le joueur ne peut donc pas terminer sa mission.
L'histoire sans fin
La liste ne s'arrête pas là. La mise à jour apporte aussi un nouveau raid nommé Clear Sky. Seulement, le système de matchmaking de ce mode de jeu ne fonctionne pas comme prévu. Nos confrères de Polygon ont pu constater qu'une fois entrés dans la zone du raid, la mission ne cesse de se remettre à zéro, obligeant les joueurs à absolument tout reprendre depuis le début.
Ces resets sauvages s'accompagnent de bugs d'interface et de ralentissement gênants. Le genre de problème bloquant qui n'a pas pu passer inaperçu lors des phases de test internes de l'éditeur, qui a visiblement préféré sortir son patch dans les temps plutôt que de le peaufiner, quitte à retarder un peu son déploiement.