Microsoft licencie encore 1 850 employés dont 1 300 de sa division mobile

Il en restait encore ?
Economie 2 min
Microsoft licencie encore 1 850 employés dont 1 300 de sa division mobile
Crédits : Microsoft

Il ne restera bientôt plus grand-chose de la branche mobile de Microsoft. Le géant de Redmond vient d'annoncer, en plus de la vente de certains de ses actifs, une nouvelle vague de 1 850 licenciements.

Après avoir revendu une partie de sa division mobile (celle consacrée aux features phones) la semaine dernière, Microsoft continue de dépouiller ce qu'il reste encore de cette branche qu'il a pourtant racheté à prix d'or à Nokia en septembre 2013.

Le géant de Redmond enchaîne les plans de licenciements depuis 2014 avec 18 000 suppressions en juillet 20142100 de plus en septembre 2014 et encore 7 800 autres en juillet 2015. Entre juin 2014 et décembre 2015, les effectifs de l'entreprise sont ainsi passés de 128 000 personnes a environ 112 700. Une baisse qui va encore se poursuivre.

Une possible sortie du marché des smartphones

La semaine dernière, la vente de l'activité de production de features phones était déjà l'occasion pour Microsoft de se séparer avec effet immédiat d'un total de 4 500 employés. Aujourd'hui, le géant américain annonce un nouveau plan de départs qui s'étalera jusqu'en juillet 2017. 

Il prévoit le licenciement de 1 850 personnes, dont 1 350 en Finlande concernent directement Microsoft Mobile Oy, un des derniers vestiges de l'acquisition de la branche mobile de Nokia. Les 500 autres postes font partie d'un plan plus global réparti entre plusieurs structures. 

« Nous focalisons nos efforts dans la téléphonie là où nous pouvons nous différencier : avec les entreprises qui valorisent la sécurité, la facilité de gestion, et Continuum, ainsi que les consommateurs pour qui ces points comptent », tente de justifier Satya Nadella, le PDG de Microsoft. En d'autres termes, il ne s'agit pas (encore) d'un retrait définitif du marché des smartphones, mais plutôt d'un recentrage, façon Blackberry, sur une niche d'utilisateurs qui ne trouveraient pas leur compte avec Android et iOS en termes de sécurité.

Dans tous les cas il n'est pas officiellement question d'un abandon du marché grand public. Cependant, un représentant syndical de Microsoft Mobile en Finlande a expliqué devant l'AFP que le groupe américain « ne fabriquera plus d'appareils, du moins pour le moment. Il fera des logiciels, cependant ». Ce point reste donc encore à éclaircir.

Chère restructuration

Cette nouvelle vague de licenciements s'accompagne d'importants coûts pour le géant de Redmond. Outre environ 200 millions de dollars de frais dédiés à l'indemnisation et à l'aide au reclassement de ses employés, Microsoft va comptabiliser une dévaluation de ses actifs à hauteur d'environ 750 millions de dollars. Ces coûts apparaitront dans les chiffres du prochain trimestre, qui seront dévoilés le 19 juillet prochain au soir.

En bourse, la nouvelle n'a pour le moment pas fait grand bruit, avec à l'heure où nous rédigeons cet article une légère hausse de 0,7 % du cours de l'entreprise. Cela la valorise à près de 420 milliards de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !