SFR devrait pousser au départ 1100 employés et en recruter 300

Ce ne sera pas qu'un au revoir

La nouvelle sera normalement officialisée par SFR ce mercredi, mais selon un récent papier du Figaro, 800 emplois seront bien supprimés par l'opérateur télécom lors des prochains mois. Plus précisément, 1100 salariés seront priés de partir, tandis que 300 seront recrutés.

Recrutements operateurs Q3 2012

SFR et Bouygues Telecom souffrent face à Free Mobile et Orange.

8 % de son effectif en moins 

Nos informations du mois de juin dernier semblent se confirmer. Selon Le Figaro, confirmé par La Tribune, SFR devrait annoncer mercredi prochain un plan de départ volontaire destiné à 1100 employés, tout en annonçant la création de 300 postes. En somme, 11 % de l'effectif de SFR sera poussé à partir, mais 3 % seront recrutés, soit un solde de 8 % au final.

 

À l'instar des 556 départs volontaires chez Bouygues Telecom, tous les types d'emplois ne seront pas concernés par ce plan de départ volontaire. Les branches marketing et supports de l'opérateur au carré rouge devraient notamment subir une purge allant de 15 à 50 % selon les postes. Ces derniers subiraient notamment les conséquences de la division par trois des offres de SFR.

Un second plan de départs à redouter ?

Si cette actualité venait à être confirmée, les craintes de Force Ouvrière de voir 1500 à 2000 postes supprimés s'envoleraient donc. Tout du moins dans un premier temps. En effet, les syndicats s'attendent à une deuxième vague de licenciements si SFR venait à être vendue ou à fusionner avec un autre opérateur. Les rumeurs de cession/fusion de SFR à un opérateur concurrent se multiplient en effet ces derniers mois, sachant que Vivendi, sa maison-mère, semble vouloir se séparer de toutes ses filiales télécoms, dont Maroc Télécom et le Brésilien GVT.

 

Là encore, SFR se rapprocherait de Bouygues Telecom. Si ce dernier ne fait pas encore l'objet de rumeurs de revente, un rapport d'experts commandé par le comité d'entreprise il y a quelques mois s'est attendu lui aussi « à un deuxième plan dans un avenir prochain ». Selon les experts ayant planché sur ce rapport, la réorganisation de ses employés mise en place par Bouygues ne sera probablement pas suffisante pour les années à venir. En somme, Bouygues devra à nouveau trancher dans ses effectifs tôt ou tard.


La chanson sera-t-elle équivalente pour SFR ? D'un côté, l'opérateur dispose à peu de choses près d'un effectif équivalent à Bouygues, or le plan de départs de la société au carré rouge est plus importante que chez son concurrent. De ce point de vue, SFR n'aura donc peut-être pas besoin de licencier à nouveau. Toutefois, après un deuxième trimestre très intéressant avec 122 000 nouveaux abonnés, elle a réalisé un troisième trimestre 2012 médiocre, avec seulement 40 000 nouveaux clients à ses forfaits. La filiale de Vivendi subit donc encore de plein fouet la concurrence des autres opérateurs et l'arrivée de Free Mobile. Si cela venait à continuer, un second plan de départs n'aurait rien d'étonnant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !