Microsoft revient dans le domaine de la curation des actualités avec News Pro 2.0. Tout comme la première version sortie il y a quelques mois, elle ne concerne qu’iOS et les États-Unis, mais permet à l’éditeur d’avancer un nouveau bot.
Fin janvier, Microsoft avait lancé la première mouture de News Pro, une application iOS spécialisée dans la curation de contenus. Derrière ce néologisme se cache un concept très simple : assembler, trier et proposer des contenus à l’utilisateur en fonction d’un certain nombre de critères. L’objectif est de se focaliser sur ses besoins pour lui donner les informations dont il a vraiment besoin. Au risque parfois d’une trop grande spécialisation ou de se contenter des contenus générant le plus de clics.
Un bot dédié à la curation
Moins de quatre mois plus tard, l’éditeur revient déjà avec une version 2.0 pour iOS, avant même que la première n’arrive sur Android ou Windows 10. Toujours disponible exclusivement en anglais, elle se concentre sur la curation et elle introduit un nouveau bot. Baptisé Rowe, il devient le principal responsable du tri et des contenus proposés. Il est possible en guise de bienvenue de lui envoyer un selfie pour qu’il indique à l’utilisateur à qui il ressemble.
Parmi les autres nouveautés, la version 2.0 autorise la connexion par compte email, alors qu’elle ne prenait jusqu’à présent en charge que les identifiants Facebook et LinkedIn. Dans un tel cas, la curation n’aura pas d’informations basiques sur lesquelles s’appuyer, nécessitant donc un peu de paramétrage.
Des groupes pour échanger les contenus et les opinions
News Pro 2.0 introduit également les groupes. Comme son nom l’indique, la fonctionnalité permet de regrouper des personnes, qu’il s’agisse d’amis, de collègues ou de la famille, pour partager les contenus. Un système de commentaires est présent pour que les participants puissent échanger leurs opinions.
L’arrivée d’une évolution majeure aussi rapidement montre à quel point Microsoft, comme d’autres entreprises d’ailleurs, est devenue sérieuse sur les bots. Elle prouve également une fois encore que les plateformes concurrentes sont souvent mieux servies que les siennes propres. Cela étant, il s’agit d’une application émanant du Garage, un groupe de développeurs travaillant sur de petits projets, sans obligations particulières.
Pour ceux qui peuvent la récupérer, l’application se trouve dans l’App Store.