Sony s'attend à une hausse des ventes de PlayStation 4

Le milliard, le milliard !
Sony s'attend à une hausse des ventes de PlayStation 4

Sony a présenté à ses actionnaires ses prévisions pour l'exercice fiscal en cours, prenant fin en mars 2017. Le géant nippon est plutôt confiant et s'attend à une nette hausse de ses ventes de PlayStation 4.

Le mois dernier, Sony avait dévoilé ses résultats annuels, mais n'était pas en mesure de fournir d'estimation précise de son niveau d'activité pour l'exercice suivant. D'importants tremblements de terre venaient en effet de frapper la région du Kumamoto au Japon, où se situe l'une des plus grandes usines de semi-conducteurs et d'assemblage de la firme. Les dégâts et le temps d'indisponibilité des équipements n'ayant pas alors été chiffrés précisément, il était impossible pour Sony de s'avancer.

Deux branches vont trinquer

Selon le constructeur, qui a redémarré son usine le 21 mai dernier, seules les branches IP&S, dédiée à la production de capteurs photo et Devices, consacrée à la production de semi-conducteurs, devraient faire les frais de cette interruption. L'impact total de la catastrophe naturelle s'élevant à 115 milliards de yens soit environ 940 millions d'euros.

Les prévisions pour l'ensemble de l'entreprises sont quant à elles un peu basses. Le géant nippon table sur un chiffre d'affaires en recul de près de 4 % à 7 800 milliards de yens (soit 63,7 milliards d'euros) et un bénéfice net quasi réduit de moitié, à 80 milliards de yens (environ 650 millions d'euros).

La PlayStation 4 devrait faire des miracles

La bonne surprise se cache du côté de la division Games and Network Services, sur qui repose la production de la PlayStation 4 et le bon fonctionnement du PlayStation Network. Cette branche devrait voir son chiffre d'affaires grimper d'encore 8,3 % cette année pour atteindre 1 680 milliards de yens, soit 13,7 milliards d'euros. En outre, son bénéfice opérationnel pour l'an prochain est estimé à 135 milliards de yens (1,1 milliard d'euros), en hausse de 52 %.

Une très jolie performance que Sony met sur le compte d'une hausse attendue des ventes de PlayStation 4. Après avoir vendu 14,8 millions d'unités sur son exercice 2014, puis 17,7 millions sur l'exercice 2015, pour l'an prochain il est question de vendre 20 millions de consoles. Rien que cela. Et il n'est même pas encore question des ventes du casque PlayStation VR, qui pourrait bien réserver de bonnes surprises pour le constructeur. 

Sony a par contre veillé à ne laisser aucun indice concernant une éventuelle nouvelle mouture de sa console phare, qu'il s'agisse d'une simple version « Slim » ou de la fameuse « PS4K » (ou PS4 Neo pour certains), qui fait les choux gras de la presse vidéoludique en ce moment. Il faudra donc attendre sagement au moins jusque l'E3 afin de pouvoir faire le tri entre le vrai et le faux à ce sujet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !