Il sera bientôt possible de passer son code dans des locaux de La Poste ou du groupe SGS. 22 sites ouvriront leurs portes dès le 13 juin, avant que le dispositif s'étende sur le reste de la France.
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, dans entreprises vont prochainement pouvoir faire passer le Code de la route aux candidats qui le souhaitent : La Poste et SGS (Securitest, Auto Securité, etc.). Les premiers sites ouvriront leurs portes à partir du 13 juin. Le but de l'opération est évidemment de réduire les délais et proposer un service de proximité.
La Poste veut ouvrir 300 centres d'ici la fin de l'année
La Poste explique qu'elle « mettra progressivement à disposition ses locaux - bureaux de Poste, salles de formation ou de réunion… – pour permettre aux candidats qui le souhaitent de passer l’examen du Code de la route près de chez eux dans les meilleures conditions ». Il peut s'agir d'épreuve collective (jusqu'à 18 candidats en même temps) ou individuelle. Il faudra par contre s'acquitter de frais de 30 euros, un montant « défini par l'État » précise La Poste.
Les neuf premiers sites ouvriront donc le 13 juin prochain et ils seront situés à Angers, Orléans, Valenciennes, Paris Pasteur, Paris Citroën, Créteil, Nantes, Strasbourg et Lyon. Le groupe prévoit ensuite d'étendre son dispositif à 70 sites d'ici la fin de l'été. Au moins un centre par département est envisagé pour l'autonome et 300 centres d'examen d'ici fin 2016.
Pour s'inscrire, il faudra se rendre sur le site laposte.fr/lecode. Vous choisissez alors la date, l'heure et le lieu, puis payez vos 30 euros. Vous devez ensuite vous rendre à l'examen avec votre pièce d'identité. L'épreuve se déroule entièrement sur « une tablette numérique équipée d’un casque audio ». Dans le cas où plusieurs candidats sont présents dans la même pièce, tous les questionnaires seront différents précise La Poste. Vous recevrez ensuite le résultat dans les jours suivants par le biais du ministère de l'Intérieur.
SGS en ouvrira plusieurs dizaines, certains en outremer
De son côté, SGS est moins bavard et se contente d'annoncer qu'il ouvrira 13 centres d'examens « partout en France, y compris dans les DOM-TOM », à partir du 13 juin. Au cours des prochaines semaines, plusieurs dizaines d'autres centres ouvriront leurs portes, là encore sans détail supplémentaire. Pour s'inscrire, il faudra se rendre sur le site Objectifcode.com.
Que ce soit pour La Poste ou SGS, les sites ne sont pas encore en ligne, mais le seront dans les prochains jours.