Apple retire iOS 9.3.2 pour épargner les iPad Pro 9,7 pouces

Tomber sur un iOS
Mobilité 2 min
Apple retire iOS 9.3.2 pour épargner les iPad Pro 9,7 pouces

La mise à jour 9.3.2 d’iOS pose problème à un certain nombre d’utilisateurs de l’iPad Pro 9,7 pouces. Apple a fini par retirer du téléchargement le système durant le week-end pour cet appareil, en attendant de remédier au souci.

La sortie de la mise à jour 9.3.2 d’iOS est passée relativement inaperçue la semaine dernière. Il faut dire qu’en dehors de quelques menus changements, la nouvelle version du système mobile ne chamboulait pas les habitudes, révision mineure oblige. Cependant, comme nous l’avions signalé, les possesseurs du récent iPad Pro 9,7 pouces pouvaient tomber sur un os conséquent.

Apple supprime la mise à jour pour iPad concernés

Des clients ont rapporté en effet que leur tablette toute neuve pouvait se bloquer complètement. Il s’agissait d’une erreur 56, rendant l’appareil inopérant. L’iPad réclame alors le branchement à un ordinateur pour être géré par iTunes, mais l’opération ne donne aucun résultat. Sur Twitter, les cas se sont manifestés, même si – comme souvent dans ce genre de situation – cela semblait toucher une minorité.

Apple a réagi vendredi soir en supprimant la mise à jour 9.3.2 pour les iPad Pro 9,7 pouces. Une réaction cependant assez tardive puisqu’il aura fallu pas moins de quatre jours entiers avant que la firme ne se décide à stopper la diffusion, d’autant qu’aucune solution n’a depuis été avancée. Plusieurs utilisateurs ont cependant indiqué sur Twitter notamment qu’une prise de contact avec le service client avait permis de mettre en place un échange.

En attendant, Apple a confirmé à iMore qu’un correctif était en développement : « Nous travaillons sur une solution pour le problème touchant un petit nombre d’iPad qui reçoivent un message d’erreur quand ils essayent de mettre à jour le logiciel. Nous diffuserons un correctif aussi rapidement que possible ».

De la confiance dans les mises à jour

Même si iOS 9.3.2 ne « brique » qu’un petit nombre d’iPad, le problème vient frapper le dernier produit lancé par la firme. Ce type d’incident n’est guère reluisant pour l’image et érode la confiance du client, tant sur les nouveaux produits que sur les mises à jour. Or, ce dernier point est crucial puisqu’il garantit aussi bien une faible fragmentation – dont peut se vanter Apple jusqu’ici – qu’une correction des failles de sécurité.

On notera également que ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une mise à jour à d’iOS s’en prend aux derniers appareils lancés par Cupertino. On se souvient que le lancement des iPhone 6 et 6 Plus avait été largement entaché par la publication d’iOS 8.0.1, qui coupait non seulement la reconnaissance des empreintes digitales sur TouchID, mais les rendait également incapables de se connecter aux réseaux cellulaires.

En attendant, ceux qui sont touchés par le problème sont invités à prendre contact avec le service client. Notez qu’on ne parle ici que du modèle 9,7 pouces, la version 12,9 pouces n’étant pas concernée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !