La compagnie aérienne easyJet se lance dans... les chaussures connectées. La société vient en effet de dévoiler ses Sneakairs capables de vous guider lors d'une visite en ville.
Spécialisée dans les vols aériens à bas coûts, la compagnie easyJet a fait une annonce pour le moins surprenante la semaine dernière : « Barcelona Street Project ». Il s'agit de chaussures connectées, baptisées Sneakairs, capables de guider leur propriétaire lors d'une balade en ville.
Pour cela, les chaussures intègrent un peu d'électronique et une fonction vibreur. Elles se connectent à votre smartphone via Bluetooth et, en fonction des indications de votre GPS (esayJet utilise l'API Google Maps pour cela), votre chaussure droite ou gauche vibre pour vous indiquer qu'il faut tourner dans cette direction. Elles peuvent également vous indiquer que vous devez faire demi-tour ou bien que vous êtes arrivées à destination, toujours avec des séries de vibrations. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre balade et non plus sur l'écran de votre smartphone.
La partie matérielle semble relativement simple. Les chaussures disposent d'un emplacement sous la semelle permettant d'installer un petit boîtier qui a été imprimé en 3D. Il comprend le récepteur Bluetooth LE et il est animé par un « clone d'Arduino ». Le tout est en « open source hardware » précise la société, qui ne donne malheureusement pas de lien pour récupérer les plans.
Dans tous les cas, le concept est simple et intéressant. Pour rappel, d'autres fabricants proposent également des chaussures connectées (Digitsole et Eram), comme nous l'avions détaillé lors de notre passage au CES de Las Vegas. Les premières intègrent les semelles chauffantes maison avec un système de laçage automatique, tandis que les secondes proposent des bandes sur les côtés qui peuvent changer de couleur.