Cortana envoie les notifications d'Android vers Windows 10

Bon, et celles de Windows 10 Mobile ?
Mobilité 4 min
Cortana envoie les notifications d'Android vers Windows 10

Durant la conférence Build, Microsoft avait indiqué que les appareils Android pourraient eux aussi communiquer avec les PC et tablettes Windows 10, via Cortana. Une mise à jour de l’application hier a justement activé cette fonctionnalité. Elle reste cependant limitée aux seuls États-Unis.

La stratégie de Windows 10 s’oriente vers une communication largement enrichie entre les smartphones et les autres appareils utilisant le système. Avec l’Anniversary Update prévue pour cet été, Microsoft prévoit notamment la synchronisation complète des SMS, permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages par exemple depuis le PC.

C’est le compte Microsoft, et plus particulièrement Cortana qui est chargé de faire le lien. L’assistant ne se voudra plus seulement une aide quotidienne sur la recherche et les services proactifs, mais un pont entre les appareils. Durant la Build, l’éditeur était justement revenu sur le rôle de Cortana sur Android, disponible actuellement aux États-Unis seulement. La firme avait ainsi confirmé qu’elle assurerait la liaison avec les PC. Un point désormais confirmé dans la dernière révision.

Windows 10 en phase avec une grande partie du parc mobile

La mouture apparue hier soir contient en effet le fameux pont, à condition que l’on utilise sur le PC une préversion très récente de Windows 10, si possible la dernière. Pas question ici de synchronisation des SMS (du moins pas encore), mais bien d’un envoi vers le PC des notifications générées par les applications.

Tous ces signaux sont récupérés par Cortana sur le smartphone et transmis à Windows 10 via le compte Microsoft. Sur le PC, les informations sont traitées et renvoyées dans le centre de notifications. Résultat, si quelqu’un par exemple aime l’une de vos photos sur Instagram, Windows 10 vous le dira. Tout ce que Cortana réclame actuellement, c'est d'avoir au moins Android 4.0.

La gestion des notifications est la même que pour toutes celles qui émaneraient de n’importe quel logiciel, avec un petit bonus : si l’utilisateur se débarrasse d’un signalement lié à une application Android, le smartphone la supprimera également pour assurer la cohérence des évènements en attente. Le constat est vrai dans l’autre sens : toute notification supprimée sur l’appareil Android le sera également sur le PC.

Une gestion fine des autorisations

Le changement a été repéré hier par l’utilisateur jhoff80 de Reddit, qui a publié plusieurs captures. Peu après, nos confrères de WinBeta s’intéressaient au sujet, plusieurs lecteurs publiant alors d’autres captures dans les commentaires. Tous indiquent que l’ensemble fonctionne bien, exception faite de ceux qui testent actuellement une préversion d’Android N. La dernière version de Cortana est également requise, et si dans un premier temps on ne la trouvait que sur des sites comme APK Mirror, elle est depuis disponible dans le Play Store.

On remarque en tout cas dans les captures que l’application laisse accès à une certaine granularité. L’utilisateur n’est pas obligé de synchroniser les notifications de ses applications. S’il le souhaite, il peut choisir également celles qui peuvent le faire.

cortana androidcortana androidcortana android
S
ource : johh80

Windows 10 Mobile : la fonction est là, mais inactive

Certains se posent cependant la question de savoir pourquoi Microsoft active sur Android une fonctionnalité qui n’est même pas disponible sur Windows 10 Mobile. En fait, elle existe bel et bien. Deux soucis cependant : on ne la trouve que dans les préversions très récentes, et elle est actuellement inactive. Elle réside dans les paramètres de Cortana et permet à l’assistant d’indiquer « quand votre batterie est faible et quand vous avez manqué un appel, un message ou une notification d’app ».

Il y a de fortes chances que tout soit prêt d’ici la fin du mois de juillet, quand l’Anniversary Update sera déployée sur l’ensemble des appareils Windows 10, y compris les smartphones. Cette synchronisation générale des informations est assez attendue, ne serait-ce que pour mieux faire passer le message que Windows 10 est un système unique mettant à disposition les mêmes données partout. Quand le système aura gagné suffisamment de parts de marché, il s’agira peut-être du principal argument commercial pour un 10 Mobile qui semble quelque peu mis de côté pour l’instant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !