Sony a dévoilé hier la date de lancement et le contenu que proposera son prochain jeu de course sur PlayStation 4 : Gran Turismo Sport. Comme on pouvait s'y attendre après les premières annonces, il s'agira d'une version édulcorée de ce qu'aurait pu être Gran Turismo 7.
C'est presque une tradition, chaque console de Sony (à l'exception notable de la PS Vita) doit avoir le droit à son volet de la saga Gran Turismo. Depuis le troisième opus, Polyphony Digital, le studio chargé du développement de ces titres alterne entre des « Prologues » avec un minimum de fonctionnalités qui permettent de faire patienter les fans et des versions complètes qui arrivent un à deux ans plus tard.
La franchise n'a pas encore pris ses marques sur PlayStation 4, mais ce n'est plus qu'une question de temps. Annoncé lors de la Paris Games Week, Gran Turismo Sport débarquera en France et en exclusivité sur PS4 le 16 novembre 2016, juste à temps pour venir se glisser dans nos souliers.
Trop gros pour un prologue, trop petit pour être Gran Turismo 7
L'information a été confirmée hier soir à l'occasion d'une présentation en direct sur YouTube lors de laquelle des joueurs professionnels ont montré l'étendue de leurs talents sur une version préliminaire du titre. Graphiquement, il semble être à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une PlayStation 4, mais la physique semble encore un peu perfectible. Il reste heureusement bien assez de temps au studio pour corriger les menus défauts que l'on a pu apercevoir hier.
Côté contenu, Sony a dévoilé plus en détail ce à quoi nous aurons droit. Une sélection de 137 véhicules, tous avec une modélisation intérieure complète est prévue, avec des modèles réels (LaFerrari, McLaren 650S...) et des prototypes issus de Gran Turismo 6. Cet ensemble sera réparti en quatre groupes de performances.
19 tracés avec un total de 37 variations sont annoncés, là encore avec un mélange entre créations originales et réalité. Les adeptes de sensations fortes seront sans doute ravis d'apprendre que le l'enfer vert, le Nordschleife fait partie des pistes retenues. Un total de 117 évènements en solo est également prévu. On se retrouvera donc finalement avec un jeu dont la quantité de contenu oscille entre celle d'un Prologue et de ce que les titres originaux proposaient par le passé.
Restons courtois
Gran Turismo Sport ne veut toutefois pas se démarquer par son mode solo, mais plutôt par son multijoueur. Il repose sur un système de matchmaking prenant en compte le comportement sur la piste du joueur en plus de ses performances. Si vous êtes du genre à dépasser vos adversaires sans les faire partir en tête-à-queue, vous aurez davantage de chances de tomber face à des pilotes du même calibre. Si vous préférez tamponner dans tout ce qui bouge, vous risquez par contre de passer un sale quart d'heure.
Les joueurs les plus doués, et à la conduite la plus propre pourront même espérer décrocher une « Licence numérique FIA Gran Turismo » officielle auprès de leur fédération automobile nationale. Des compétitions entre nations sont également prévues en ligne, et le champion de chaque pays se verra remettre un prix lors de la cérémonie annuelle de la FIA. Une manière fort originale de promouvoir le sport électronique, les gros chèques ne faisant pas forcément tout.
Côté tarif, Sony a ouvert les précommandes sur le PlayStation store à 59,99 euros pour la version standard du jeu tandis qu'une édition Deluxe, avec des bonus cosmétiques et un peu d'argent offert en jeu se négocie à 10 euros de plus.