Après une long attente, Spotify débarque enfin sur Android TV. L’application se dote d’une nouvelle interface pensée pour cet usage particulier et s’éloignant quelque peu du fond noir.
Spotify a beau bénéficier d’une application Android depuis bien longtemps, aucune version pour Android TV n’existait encore. Il restait bien entendu possible de diffuser la musique via Chromecast (même si le support était limité), mais l’objectif des boîtiers compatibles était bien d’être indépendants. L’absence est donc comblée depuis peu.
Une vraie nouvelle application
Tout utilisateur muni d’un appareil disposant d’au moins Android TV 5.0 peut donc désormais récupérer la nouvelle application depuis la boutique. Pas besoin bien sûr de repayer, le compte servant à récupérer toutes les informations correspondant, y compris l’éventuel aspect Premium. Petit plus à la connexion, l’utilisateur n’aura qu’à lancer un titre via Spotify Connect pour que l’application obtienne toutes les données du compte et soit paramétrée en fonction.
Pour le reste, l’interface se pilote soit via la télécommande du boitier, soit avec l’application mobile Spotify sur un smartphone ou une tablette. Pour son passage sur grand écran, elle a laissé tomber le fond noir uniforme au profit d’une teinte vert foncé allant petit à petit vers le noir. Les éléments sont nettement plus espacés et l’application fait la part belle aux grandes pochettes d’albums. La recherche est cependant assez limitée, car non compatible avec l’unifiée d’Android. Pas question non plus de dicter ce que l’on souhaite.
Précisons quand même qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un abonnement pour utiliser cette version spécifique de Spotify. Comme les autres, on peut créer un compte gratuit, ce qui limitera la qualité du flux audio et laissera la publicité se manifester.
Accessible notamment sur les Freebox 4K et Bbox Miami
Actuellement, Spotify est déjà compatible avec un certain nombre d’appareils. En France, la Freebox mini 4K et la Bbox Miami ont toutes deux une version récente d’Android TV. Idem pour une partie des téléviseurs connectés de Sony et Philips, ou encore pour la SHIELD Android TV de NVIDIA. la liste de tous les modèles compatibles peut être consultée sur le site officiel d'Android TV.
Pour le reste, il suffira de se rendre dans le Play Store et de récupérer l’application. La fiche est différente de celle pour smartphones et tablettes.