Nouvelle surenchère de Vivendi sur Gameloft

Ils sont fous ces bretons
Economie 3 min
Nouvelle surenchère de Vivendi sur Gameloft

Nouveau rebondissement dans le feuilleton entre Vivendi et Gameloft. Le géant des médias piloté par Vincent Bolloré vient de fortement réhausser le montant proposé dans le cadre de son OPA sur l'éditeur français.

La famille Guillemot et Vivendi se livrent depuis plusieurs mois une lutte acharnée dans laquelle chacun tente de garder ou d'obtenir le contrôle sur Gameloft. La firme de Vincent Bolloré a lancé une OPA en février sur l'éditeur et celle-ci doit se terminer le 27 mai prochain. Jusqu'ici, l'offre n'a pas rencontré un franc succès, le cours de l'action de l'entreprise étant resté supérieur au montant proposé par Vivendi, malgré une première surenchère, jugée trop basse par Gameloft.

It's the final countdown

Depuis le 18 mai, le cours de l'action Gameloft gravite dans une fourchette comprise entre 7,15 et 7,30 euros. Or la dernière offre de Vivendi se trouve être à 7,20 euros. Le géant français des médias se trouvait donc enfin dans une position favorable pour mettre la main sur quelques titres de l'éditeur. 

Comme pour inciter les investisseurs récalcitrants, la firme de Vincent Bolloré a décidé de faire remonter une dernière fois son offre. La société a acquis un bloc représentant 0,171 % du capital de Gameloft à 8 euros par action, ce qui en application de la réglementation boursière a automatiquement fait grimper le prix proposé dans le cadre de l'OPA à 8 euros par action. Ce chiffre représente une hausse de 46 % du cours de clôture de l’action de Gameloft au dernier jour de négociation précédant l’annonce du projet d’offre publique d’achat, soit le 18 février 2016 et un doublement de celui observé lors de l'annonce de l'entrée de Vivendi au capital de l'éditeur le 14 octobre 2015.

Cette acquisition permet à Vivendi de faire passer sa participation à 29,37 % du capital de Gameloft et à 26,47 % de ses droits de vote, une récente augmentation de capital de Gameloft ayant fait passer le groupe français sous la barre des 30 %. 

L'estocade ?

Pour l'instant, les investisseurs semblent répondre favorablement à l'appel de l'industriel breton. Le cours de l'action Gameloft a grimpé brutalement de plus de 10 % par rapport à hier, mais cela ne suffit pas à lui faire passer la barre des 8 euros, qui mettrait l'entreprise à l'abri d'un raid. L'éditeur côte en effet a 7,92 euros, les porteurs pourraient donc bien être tentés de céder aux sirènes de Vivendi pour quelques centimes de plus.

Pendant ce temps, Gameloft ne devrait probablement pas se laisser avaler sans se débattre un minimum. L'éditeur avait déja tenté de faire invalider l'OPA auprès de la cour d'appel de Paris, qui a rejeté sa demande au début du mois de mai. Gameloft s'était également mis en quête d'un chevalier blanc pour faire barrage aux assauts de Vivendi. Pour l'heure, aucune annonce n'a été faite en ce sens et la seule décision du fonds Amber Capital, qui détient environ 15 % du capital de l'éditeur breton, pourrait faire basculer significativement la balance dans un camp ou dans l'autre. 

À l'heure actuelle Gameloft est valorisée à hauteur de 691 millions d'euros, un niveau très proche de son plus haut historique, atteint fin décembre 2013.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !