Il n'y a pas que DOOM et Overwatch dans la vie, il y a les jeux de stratégie aussi. Cela tombe bien, Total War : Warhammer doit débarquer le 24 mai prochain et les premiers retours de nos confrères sont très favorables.
La série Total War s'est faite une solide réputation dans le domaine des jeux de stratégie. Habituellement, elle s'intéresse à des périodes historiques, comme celle des guerres napoléoniennes ou de l'empire romain, mais pour le nouvel opus de la franchise, Creative Assembly a préféré miser sur un autre univers, celui de Warhammer.
Cinq factions et autant de styles de jeu
Le studio aurait pu se contenter de placer un bête skin heroic-fantasy sur l'un des opus précédents, mais il est heureusement allé au-delà de ça. Les quatre factions jouables (empire, nains, orcs et vampires) auxquelles vient s'ajouter le chaos, uniquement disponible en escarmouche, ont chacune leurs spécificités forçant le joueur à s'adapter. Les nains peuvent par exemple creuser des souterrains pour contourner des obstacles, tandis que le style des vampires s'apparente à celui des zergs de Starcraft, puisqu'ils sécrètent au sol de la corruption partout où ils s'étendent.
Lors de la campagne, chacun de ces camps a des objectifs précis. Comme dans les autres titres de la série, il faudra parfois faire preuve de beaucoup de patience, et d'un peu de talent de gestion, pour parvenir à lever une armée suffisamment aguerrie et nombreuse pour remplir l'ensemble des objectifs secondaires qui nous sont proposés.
Lors des batailles, une caméra tactique permet de mettre le jeu en pause et d'évaluer calmement les forces en présence et de réagir de manière adéquate. Les adeptes de Starcraft seront par contre déçus, les combats se résument en général à une simple affaire de placement de ses unités et de gestion globale, plutôt de que micro-gérer chacune de ses très nombreuses unités et leur capacités spéciales.
Quelques oublis et une IA très perfectible
Les puristes de la franchise Total War regretteront toutefois que le titre perd un peu en profondeur par rapport à certains opus plus âgés. Exit le système de descendance du héros et la distinction entre le rôle d'espion et de diplomate. L'ergonomie générale est également à revoir, l'interface nous avait paru lourde lors de l'essai d'une version préliminaire à la Paris Games Week et ce souci ne semble pas avoir été corrigé entre temps.
Quelques soucis d'intelligence artificielle sont également à noter. Celle-ci est globalement très prévisible, voire « démissionnaire » selon le Journal du Gamer. Eurogamer a même remarqué que les unités à distance ont une fâcheuse tendance à tirer dans le vide.
Malgré ces quelques défauts, de l'opinion générale de nos confrères Total War : Warhammer pourrait bien être le meilleur volet de la franchise depuis longtemps. Mais avant de vous ruer sur votre carte bancaire pour vous procurer un exemplaire seul du jeu (à partir de 45 euros), ou en bundle avec une Radeon R9 390 ou R9 390X, ou un processeur AMD FX à 8 cœurs, n'hésitez pas à jeter un œil à ces quelques tests pour vous faire votre propre avis.
En français :
- Gameblog (7/10)
- Le Journal du Gamer (8,5/10)
En anglais :
- Destructoid (8/10)
- Eurogamer (« Recommandé »)
- Gamespot (9/10)
- Gamesradar (4,5/5)
- IGN (8,6/10)
- PCGamer (86/100)