Dans un document envoyé aux autorités financières américaines, Tesla Motors, le fabricant automobile fondé par Elon Musk, annonce vouloir procéder à la vente de 6,8 millions d'actions via une augmentation de capital pour 1,4 milliard de dollars. Ces fonds doivent servir à la mise en place de la production de la Tesla Model 3.
Il ne suffit pas de prendre des précommandes par milliers pour avoir une entreprise florissante, il faut aussi répondre à la demande dans les temps. Tesla Motors fait face en ce moment même à ce genre de problèmes depuis le lancement commercial de la Model 3, un véhicule électrique à 35 000 dollars pour lequel 373 000 réservations (conditionnées à un premier versement de 1 000 dollars) ont été enregistrées.
Une nouvelle usine et des pertes
Ce soudain afflux de commandes impose à Tesla Motors de revoir à la hausse ses capacités de production. Le 4 mai dernier, l'entreprise annonçait ainsi vouloir quintupler sa production d'ici 2018, en avançant de deux ans la mise en place d'une nouvelle usine capable de débiter un demi-million de voitures par an, contre environ 80 à 90 000 unités prévues pour 2016.
Pour financer un tel projet, les quelque 370 millions de dollars récoltés avec les précommandes de la Model 3 ne suffisent pas. Tesla Motors a donc décidé d'émettre de nouvelles actions. 6,8 millions de titres (sur un total de 139 millions) à 211 dollars vont ainsi être injectés sur les marchés, pour un montant total d'environ 1,4 milliard de dollars, apprend-t-on dans un document de l'entreprise transmis à la SEC.
La société pourra faire grimper ce nombre à 8,236 millions d'actions si la demande est suffisante. Dans pareilles conditions, le montant levé atteindrait un peu plus de 1,7 milliard de dollars, une somme dont Tesla a bien besoin. Le constructeur est encore très loin d'être rentable et admet devant la SEC « avoir un historique de pertes et de devoir mener des réductions de coûts significatives afin d'atteindre la rentabilité et rencontrer un succès commercial à long terme ». Depuis début 2013, Tesla reconnait des pertes cumulées de 2,6 milliards de dollars, dont près de 900 millions sur l'ensemble de 2015 et 282 millions de dollars au premier trimestre 2016.
Elon Musk ne veut pas se faire diluer
Simultanément, et afin de ne pas être trop dilué dans l'opération, Elon Musk, le fondateur de Tesla, exercera 5,5 millions de stock-options afin de maintenir sa participation dans l'entreprise. Il revendra directement 2,77 millions d'actions (584 millions de dollars) pour payer les taxes inhérentes à cette opération, et offrira 1,2 million d'actions (253 millions de dollars) à des œuvres de charité. Le reste du produit de l'opération ne sera par contre pas réinvesti dans Tesla Motors.
En bourse, après avoir gagné un peu plus de 3 % hier, l'action Tesla continue de grimper d'un peu moins d'un point supplémentaire juste avant l'ouverture de la séance à Wall Street. Cela valorise l'entreprise à 29 milliards de dollars. Depuis le début de l'année, Tesla Motors a néanmoins perdu 12 % de sa capitalisation.