Les chiffres des ventes du dernier opus de la série Call of Duty viennent de tomber, et les chiffres sont en baisse conformément aux attentes de l'éditeur. Selon VGChartz, les ventes seraient en net recul par rapport à celles de l'an dernier.
Le communiqué de presse d'Activision faisant état des ventes « Day-one » de Call of Duty : Black Ops II se voulait rassurant avec les 500 millions de Dollars générés par le titre en 24 heures, il n'en restait pas moins que Bobby Kotick restait réservé sur la suite des événements.
Ses soupçons se sont confirmés puisque d'après VGChartz, le dernier volet de la série n'aurait pas trouvé le succès escompté, et affiche des ventes inférieures de 16 % à celles de Call of Duty : Modern Warfare 3 après une semaine d'exploitation. Ainsi, ce sont 11,220 millions d'exemplaires tout de même de Call of Duty Black Ops II qui ont trouvé preneur en une semaine, avec la répartition suivante selon les plateformes :
- Xbox 360 : 6,210 millions
- PlayStation 3 : 4,610 millions
- PC : 0,400 million
Pour rappel, lors de sa première semaine d'exploitation, Call of Duty Modern Warfare 3 s'est écoulé à 13,362 millions d'exemplaires répartis comme suit :
- Xbox 360 : 7,501 millions
- PlayStation 3 : 5,383 millions
- PC : 0,477 million
La chute des ventes n'est visiblement pas due au piratage sur l'un des supports de jeu, puisque chacun d'entre eux subit une baisse du même ordre de grandeur : de 14 à 18 %. La sortie de Halo 4 sur Xbox 360 ne semble pas non plus être la cause de ces mauvais résultats, puisque la baisse enregistrée sur cette plateforme n'est pas pire que les autres.
Il reste maintenant à savoir si le volume en berne de ce titre est dû au climat économique ambiant, ou tout simplement par une lassitude des joueurs, qui ont peut-être envie de passer à autre chose.