Injuriés sur leur page Facebook officielle, des gendarmes portent plainte

En plus, ils étaient sur place
Droit 2 min
Injuriés sur leur page Facebook officielle, des gendarmes portent plainte
Crédits : MarioGuti/iStock/Thinkstock

La Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques a annoncé avoir déposé plusieurs plaintes suite à la publication de commentaires injurieux et diffamants sur sa page Facebook. Une opération qui pourrait dissuader certains internautes.

Ouvrir une page Facebook, pour une personnalité publique, c’est toujours une arme à double tranchant : il s’agit à la fois d’un espace de communication et d’une caisse de résonnance aux divers mécontentements... Les responsables politiques le savent bien. Tout comme les forces de l’ordre, habituées aux railleries, aux « trolls » – voire même aux insultes.

Si policiers et gendarmes répondent parfois aux provocations avec  humour, le commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques a récemment décidé d’opter pour une solution plus drastique : porter plainte auprès du procureur de la République, suite à la publication ces derniers jours de plusieurs commentaires jugés diffamants ou insultants. « Vous en avez pas marre de nous flasher avec la main droite et vous branler avec la main gauche, lançait l’un de ces messages, cité par La République des Pyrénées. Vous êtes vraiment des enfoiré au service du pouvoir les gendarme et policier de la route. Comment pouvez vous obéir a des ordre aussi stupide que de nous faire chier avec la vitesse ? »

Se disant « indigné », tout en reconnaissant que ce type de commentaire était le fait « d'une minorité de gens », le militaire à l’origine de cette procédure a expliqué à Sud-Ouest vouloir par ce biais « soutenir les gendarmes ». Restera maintenant à voir si le Parquet décide (ou non) d’engager des poursuites. Pour rappel, le délit d’injure publique est passible de 12 000 euros d’amende. 45 000 euros d’amende sont prévus en cas de diffamation envers un fonctionnaire.

Dans l’affaire du groupe Facebook « qui te dit où est la police en Aveyron », le ministère public avait pour mémoire poursuivi plusieurs internautes pour outrage à agent, sauf qu’aucune condamnation ne fut finalement prononcée (pour des raisons de procédure).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !