Take-Two : 65 millions de GTA V vendus et toujours des pertes

Vivement Civilization VI
Economie 3 min
Take-Two : 65 millions de GTA V vendus et toujours des pertes

Take-Two vient de présenter ses résultats financiers annuels. L'éditeur de Grand Theft Auto a connu une année faste, bien aidé par les ventes soutenues de GTA V, qui s'est encore écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires ces trois derniers mois.

Si du côté de Rockstar Games, l'ambiance est loin d'être excellente suite au départ de Leslie Benzies dans des circonstances plutôt floues, chez Take-Two c'est plutôt l'heure de sabrer le champagne. L'éditeur vient en effet d'annoncer un chiffre d'affaires en nette hausse, et c'est encore une fois grâce à son titre phare : Grand Theft Auto V.

Un chiffre d'affaires colossal et des pertes

Sur l'ensemble de l'année, Take-Two a réalisé un chiffre d'affaires de 1,414 milliard de dollars, en très nette hausse comparativement au chiffre de 1,083 milliard annoncé l'an passé. Cela n'empêche toutefois pas à l'éditeur d'afficher des pertes nettes de 8,3 millions de dollars sur la période, contre 279,5 millions de pertes l'an dernier sur la même période.

Sur le seul quatrième trimestre, les revenus s'élèvent à 377,2 millions de dollars, en hausse de 77,1 millions par rapport au dernier quart de l'exercice précédent, avec un bénéfice net de 46,4 millions de dollars. Un résultat confortable qui n'était malheureusement pas suffisant pour combler les pertes accumulées pendant le reste de l'année. 

La poule aux œufs d'or s'appelle encore GTA

Sur l'ensemble de l'année, Take-Two désigne Grand Theft Auto V, GTA Online, NBA 2K16, WWE 2K16, NBA 2K15 et XCOM 2 comme étant les titres ayant le plus largement contribué à ses ventes. Le dernier bébé de Rockstar a eu une influence toute particulière puisque 5 millions d'exemplaires supplémentaires ont trouvé preneur entre janvier et mars 2016.

Une performance remarquable pour un jeu lancé en 2013 (puis réédité en 2014 sur consoles de nouvelle génération et en 2015 sur PC), qui porte son total de ventes à 65 millions d'unités selon les chiffres de l'éditeur. À ce rythme, le record de 82 millions d'exemplaires détenu par Wii Sports, (sur une seule plateforme cela dit) n'a qu'à bien se tenir.

NBA 2K16 n'est cependant pas en reste. La simulation de basketball a également bien profité à l'éditeur, puisque le titre s'est écoulé à 7,5 millions d'exemplaires, un score élevé auquel Take-Two ne s'attendait pas. Il s'agit d'un record absolu pour une franchise sportive signée 2K.

2017 sera encore une année faste

Pour l'an prochain, l'éditeur table sur un chiffre d'affaires non-GAAP compris entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars, ce qui est en droite ligne avec les revenus non-GAAP réalisés cette année (1,561 milliard de dollars). Pour réaliser cet objectif, Take-Two compte sur le lancement de plusieurs titres. Sont pour l'instant programmés NBA 2K17, Mafia III, Sid Meier's Civilization VI et WWE 2K17, tous attendus en septembre ou en octobre 2016. Battleborn, fraîchement lancé le 3 mai dernier, fait également partie de l'équation. 

En bourse, la réaction des investisseurs est plutôt neutre, le titre n'ayant perdu que moins d'un point dans les heures qui ont suivi la fermeture des marchés à Wall Street. Take-Two reste donc valorisé à près de 3 milliards de dollars, un chiffre comparable à la capitalisation boursière d'Ubisoft, qui présente des revenus équivalents.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !