Avec Carpool, Waze se lance doucement dans le covoiturage

Non, rien à voir avec une piscine
Mobilité 2 min
Avec Carpool, Waze se lance doucement dans le covoiturage

Waze se lance dans le covoiturage avec Carpool. Des « Riders » peuvent faire des demandes afin de trouver des conducteurs qui, lors de leur trajet pour se rendre ou revenir de leur travail, pourraient prendre un passager contre rémunération.

Waze est une application mobile qui prend la forme d'un GPS communautaire. En plus de vous indiquer la route pour arriver à votre destination, elle exploite les données des conducteurs (vitesse, position, etc.) afin de calculer l'itinéraire le plus rapide en temps quasi réel en évitant si possible les bouchons et les routes fermées par exemple. Aujourd'hui, la communauté est de nouveau mise en avant avec Carpool, un système de covoiturage.

Carpool ne veut pour le moment pas concurrencer des services comme Uber ou Blablacar puisqu'il se concentre sur deux points : le trajet pour se rendre à votre travail et pour en revenir, soit deux voyages par jours et rien de plus. Les conducteurs qui sont prêts à prendre une personne en route sont invités à se signaler dans l'application Waze via le menu dédié, tandis que ceux qui veulent monter dans une voiture disposent d'une application dédiée, Rider (sur Android et iOS), pour réserver leur trajet.

Waze explique que les « Riders » (ceux qui prennent place dans la voiture d'une autre personne) « participent aux frais d'essence en échange du trajet », sans donner plus de détails. D'après Seeking Alpha, il serait question de 0,54 dollar par mile, soit exactement le montant recommandé par l'Internal Revenue Service (IRS) pour le calcul des couts de fonctionnement d'une voiture dans les entreprises.

Le service semble intéressant sur le papier, malgré quelques limitations : un seul « Rider » par voyage et pas plus de deux voyages (aller/retour au travail) dans la journée. De plus, Carpool est pour le moment limité à certaines entreprises de la baie de San Francisco. Il sera temps de faire le point sur les tarifs, d'éventuelles commissions et les conditions exactes lorsque Carpool sera lancé de manière plus large.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !