Windows 10 : les testeurs peuvent s'essayer au nouveau Store

Contient de vrais morceaux de miracles
Logiciel 3 min
Windows 10 : les testeurs peuvent s'essayer au nouveau Store

Microsoft diffuse actuellement une importante mise à jour de son Store aux testeurs des préversions de Windows 10. Cette révision de la boutique peut être obtenue tant sur les PC que sur les smartphones. Elle présente une interface remaniée et fait avant tout place à la découverte.

Ce nouveau Store, qui se veut avant tout plus clair et plus accessible, fait la part belle à la découverte des nouveaux contenus. Le fonctionnement global ne change pas, mais la présentation évolue fortement. On reste donc dans l’idée d’un menu général laissant accès aux sections principales de la boutique – Accueil, Applications, Jeux, Musique, Films et TV – puis en-dessous la zone sélectionnée.

Cette partie casse la monotonie du design actuel en affichant un assemblage de vignettes de différentes tailles, avec une mise en avant très claire de certaines applications ou jeux. On aperçoit également quatre boutons donnant accès aux classements des applications les plus utilisés, idem pour les jeux, les contenus recommandés ainsi que les collections. Ces dernières sont pour rappel des sections regroupant des applications ou jeux par thématiques. Par exemple, « Budget et finance ».

Enfin la liste des derniers téléchargements

Cette nouvelle présentation, plus accueillante globalement, recèle une multitude de changements un peu partout. Le plus important est certainement aussi l’un des plus réclamés : l’affichage d’une liste des applications déjà mises à jour. Classée par ordre chronologique (la plus récente en haut), elle ressemble à ce que propose l’App Store d’iOS depuis des années et qui manquait cruellement au Windows Store depuis ses débuts.

Cet ajout peut sembler anodin, mais il entrait pleinement dans le manque de traçabilité que les utilisateurs pouvaient reprocher au Store. Sans cette liste, impossible de savoir ce qui a été mis à jour sur l’ordinateur ou le smartphone. Elle permet d’ailleurs de répondre à une autre demande : l’affichage des numéros de version précis, une information qui elle aussi manquait cruellement. Finalement, tout ce qui manque est le changelog pour chaque mise à jour, l’utilisateur n’ayant souvent aucune idée de ce qui a changé. Les éditeurs n’ont pas obligation actuellement de remplir cette partie.

Windows 10 StoreWindows 10 StoreWindows 10 Store

Découverte, découverte, découverte...

Les actions de téléchargement et de mise à jour s’affichent de leur côté un peu différemment. Les longues barres ont été remplacés par des étiquettes indiquant plus clairement le processus en cours. Ces étiquettes ont la couleur d’accentuation choisie par l’utilisateur dans les paramètres de personnalisation de Windows 10, et se remplissent d’une teinte plus claire pour refléter la progression d’un téléchargement.

Les fiches des applications ont elles aussi été modifiées, toujours avec cette idée de mettre en avant les autres contenus. Ainsi, avant même de savoir ce que fait une application, on peut voir des captures d'écran, suivies directement par des recommandations d'applications similaires. C'est seulement après cette zone que l'on pourra lire la liste des fonctionnalités. Pas certain que cette propulsion des contenus soit pratique cette fois, surtout quand elle retarde l'affichage des informations qu'on est venu chercher.

windows 10 storeWindows 10 Store

Une mise à jour qui joue à cache-cache

Ce nouveau Store, nettement plus pratique, ne peut se récupérer que si l’on possède la build 14342, sur PC, tablette ou smartphone. Il se récupère dans… le Windows Store, la boutique étant une application UWP comme les autres. Seuls ceux qui utilisent des préversions de Windows 10 pourront donc le tester.

Par ailleurs, son installation peut poser problème, Microsoft ayant dans un premier temps rencontré une erreur sur le package d’installation diffusé. Si votre Store semble télécharger la nouvelle version mais ne parvient pas à l’installer, il faudra simplement attendre. Dans notre cas, nous n’avons par exemple eu aucun problème pour le récupérer sur un PC, mais la mise à jour n’apparaît pas sur un smartphone.

Quant aux utilisateurs classiques de Windows 10, ils devront probablement attendre l’arrivée de l’Anniversary Update fin juillet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !