Après plus de quatre ans d'attente, BitTorrent Live est sur le point d'arriver. Ce service permettra de diffuser en direct des contenus via peer-to-peer, avec une latence de moins de 10 secondes. Des applications pour Android, iOS et Apple TV sont annoncées.
Depuis plusieurs mois maintenant, BitTorrent se diversifie et lance divers outils qui utilisent tous son protocole maison, et donc le peer-to-peer. On peut par exemple citer Sync qui permet de synchroniser ses fichiers ainsi que le navigateur web Maelstrom. Aujourd'hui, la société revient avec un projet de longue date (les prémisses remontent à début 2012) : BitTorrent Live.
Une latence de moins de 10 secondes, le spectateur est aussi diffuseur
Comme son nom l'indique, ce service multicanal permet de diffuser des contenus multimédias en direct. Pour cela, BitTorrent utilise son « protocole de streaming peer-to-peer propriétaire et breveté ». Selon l'éditeur, cela lui permet de toucher un large public avec une latence de moins de 10 secondes, sans avoir besoin d'investir dans des infrastructures réseau coûteuses.
Bien évidemment, protocole peer-to-peer oblige, « chaque spectateur est également un diffuseur », ce qui pourrait poser problème dans certains cas. Citons l'exemple d'un contenu qui passerait d'un pays à un autre, où des règles différentes s'appliquent.
Des chaines gratuites, d'autres payantes
La société ajoute que des chaines seront disponibles gratuitement lors du lancement : AWE, Clubbing TV, FAST&FUN, Fightbox, Filmbox Arthouse, Heroes TV, Newsmax, NUsicTV, OANN, One World Sports, OpenNews TV, Pursuit Channel et TWiT. De plus amples informations sur leurs programmations sont disponibles ici. D'autres arriveront dans un second temps, avec la possibilité de proposer des chaines payantes avec un abonnement, avec de la publicité, ou bien avec un paiement à l'acte.
Pour le moment, BitTorrent Live n'est pas encore disponible, mais l'éditeur annonce que les applications Android, iOS et Apple TV « arriveront bientôt ». Un site a été mis en place pour l'occasion, mais il ne s'agit pour le moment que de récolter des adresses email. Dans tous les cas, la guerre du direct fait rage chez les géants du Net. Facebook dispose de ses Live, Twitter a Periscope et prochainement BitTorrent lancera Live.