États-Unis : les routeurs Linksys WRT resteront modifiables, malgré de nouvelles règles

Sécurité par l'obscurité
Logiciel 2 min
États-Unis : les routeurs Linksys WRT resteront modifiables, malgré de nouvelles règles
Crédits : shutter_m/iStock.Thinkstock

Linksys a annoncé qu'il continuera d'ouvrir sa gamme de routeurs WRT aux firmwares open source, malgré de nouvelles règles américaines sur le sujet. Celles-ci doivent limiter les modifications des routeurs, pour éviter les interférences dans certains lieux sensibles.

Le mois prochain, de nouvelles règles s'appliqueront aux routeurs, qui ne devront plus être aussi facilement modifiables qu'aujourd'hui. En octobre, l'annonce de la mesure avait provoqué une levée de boucliers de 260 experts, dont Vinton Cerf, le « père » d'Internet. Ceux-ci estiment que cette réglementation signe l'arrêt de mort des firmwares libres pour routeurs, comme DD-WRT et OpenWRT.

TP-Link bloque, Linksys tente le compromis

À la mi-mars, TP-Link a donné corps à cette prédiction, en annonçant le futur blocage des firmwares open source sur ses routeurs vendus aux États-Unis. Comme le rappelle le constructeur dans sa FAQ, cette règle s'appliquera à partir du 2 juin. Les routeurs produits jusqu'à mars ne subissaient pas encore de limitation.

Tous les fabricants ne suivent pas ce chemin. Linksys a annoncé à Ars Technica que sa gamme de routeurs WRT permettra toujours l'usage de firmwares open source. Linksys a ainsi collaboré avec le concepteur de puces Marvell et les développeurs d'OpenWRT pour s'assurer que ses derniers modèles sont bien compatibles avec le firmware tiers, tout en respectant les nouvelles règles. L'entreprise évoque sa « responsabilité » vis-à-vis de la communauté, sur une gamme connue pour sa flexibilité logicielle. À noter que les autres gammes bloqueront bien ces firmwares tiers.

En fait, Linksys apportera une limitation à son matériel pour respecter les nouvelles règles américaines. Les paramètres concernant les fréquences utilisées par les routeurs seront ainsi stockées dans un emplacement mémoire séparé, pour le protéger d'éventuelles modifications par le micrologiciel.

Limiter les interférences dans des lieux publics

Car la demande de la FCC ne serait pas tant d'empêcher la modificaton des logiciels des routeurs, mais des fréquences utilisées par ces matériels. L'idée est notamment d'éviter les interférences avec les radars météorologiques dans des aéroports, qui seraient devenues un souci important outre-Atlantique. Des matériels modifiés seraient donc en cause, et la commission craint que l'arrivée de terminaux de plus en plus modulaires (à la Projet Ara de Google) agrave le problème.

Si la commission se défend de vouloir interdire les firmwares open source, cela semble pourtant bien être la direction prise par les constructeurs. Ces derniers mois, l'annonce de Linksys fait figure d'exception, sur une gamme particulière. Une attitude qui tranche avec la demande des experts mobilisés en octobre, qui appelaient justement à libérer l'ensemble des firmwares de routeurs pour disposer d'un développement plus ouvert et d'une sécurité assurée par l'ensemble de la communauté.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !