Motorola, qui appartient à Lenovo, ajoute deux smartphones de 5,5 pouces à son catalogue : les Moto G4 et G4 Plus. Le second dispose de fonctionnalités supplémentaires comme un lecteur d'empreintes digitales et un capteur optique plus performant.
Motorola vient de dévoiler sa nouvelle génération de smartphones « Moto G » qui comprend désormais deux déclinaisons : les G4 et G4 Plus. Les deux smartphones partagent une bonne partie de leurs caractéristiques techniques, à commencer par l'écran de 5,5 pouces (1920 x 1080 pixels) dans les deux cas.
Snapdragon 617 et écran de 5,5 pouces pour les Moto G4 (Plus)
Les ressemblances ne s'arrêtent pas là puisqu'on retrouve dans les deux cas un SoC Snapdragon 617 (huit cœurs jusqu'à 1,5 GHz) avec 16 à 64 Go de stockage, extensibles via un lecteur de cartes microSD (jusqu'à 128 Go supplémentaires). Les deux Moto G4 sont livrés avec une batterie de 3 000 mAh compatibles TurboCharge qui permet d'obtenir 6 heures d'autonomie en 15 minutes de charge selon le fabricant. L'autonomie annoncée est d'une journée pour un utilisateur moyen.
La 4G est évidemment de la partie pour les deux variantes du smartphone, accompagnée par du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1. On peut également citer la présence d'un nanorevêtement résistant à l'eau. Motorola précise que cela permet d'assurer « une protection contre une exposition modérée à l’eau, en cas de déversements accidentels, d’éclaboussures ou de pluie légère, par exemple », mais que cela ne rend pas le smartphone étanche. Dommage, d'autant plus que c'était justement un des points forts du Moto G de troisième génération.
G4 Plus : des différences sur la mémoire vive, le capteur optique arrière et le bundle
Du côté des différences, le Moto G4 dispose de 2 Go de mémoire vive, contre 2 à 4 Go suivant les modèles du Moto G4 Plus (2 Go avec 16 Go de stockage, 3 Go avec 32 Go et 4 Go avec 64 Go). Si le capteur optique avant affiche 5 Mpixels dans les deux cas, celui à l'arrière varie entre 13 Mpixels sur le Moto G4 et 16 Mpixels avec mise au point par détection de phase pour le G4 Plus.
Ce dernier dispose également d'un lecteur d'empreintes digitales en plus. Petite subtilité, le Turbo Chargeur permettant de recharger rapidement sa batterie n'est pas présent dans le bundle du Moto G4, alors qu'il est livré par défaut avec le Moto G4 Plus.
Dans tous les cas, Android 6.0.1 sera aux commandes. Selon plusieurs de nos confrères, le Moto G4 sera disponible en France au début du mois de juin à partir de 230 euros. Il faudra attendre mi-juin pour le Moto G4 Plus qui sera proposé à partir de 270 euros. Dans tous les cas, il sera possible de les personnaliser via Moto Maker. Pour rappel, le Moto G de troisième génération se trouve à partir de 159,90 euros en version 8 Go avec 1 Go de mémoire vive et de 192,69 euros avec respectivement 16 et 2 Go.