Microsoft : des lunettes à réalité augmentée pour les évènements « live »

Et très certainement pour la prochaine Xbox

Microsoft s’est vu octroyer récemment un brevet portant sur un dispositif de lunettes à réalité augmentée. Le projet, qui rappelle bien entendu Google Glass, diffère cependant de celui du géant de Mountain View sur plusieurs points.

Microsoft travaille donc sur un projet de lunettes à réalité augmentée. L’objectif est de superposer des informations sur ce que voit l’utilisateur. On se souvient du projet Glass de Google et du potentiel d’une telle technologie : fournir des données utiles changeant en fonction du contexte. Mais là où Google vise une utilisation globale et l'intégration dans la vie de tous les jours, Microsoft ne parle pour l’instant que des évènements live de type représentatif.

 

 

Le brevet a été déposé par la firme en mai 2011. Il décrit un dispositif capable d’amener devant les yeux de l’utilisateur des informations pertinentes et/ou complémentaires à ce qu’il est déjà en train de regarder. Bien que l’on puisse imaginer facilement que les jeux puissent faire partie du projet, le brevet ne parle que d’évènements « live » et donc réels.

 

undefined

 

Microsoft donne ainsi en exemple un match de baseball. Les lunettes fourniraient un ensemble d’informations telles que les statistiques de chaque joueur, le rappel du score, des lignes en surimpression sur le terrain, le tout en prenant en compte la position de l’utilisateur et ses éventuels déplacements. Il pourrait également s’agir d’un opéra dont les paroles seraient affichées en langue natale. Dans tous les cas, les lunettes de Microsoft sont prévues pour renforcer l’immersion dans un contenu donné. Comme indiqué par le brevet, l’objectif serait d’éviter que l’utilisateur ait besoin de regarder ailleurs pour avoir les informations dont il a besoin. Les lunettes seraient en outre capables de devenir complètement opaques pour la simplifier la diffusion d’une vidéo, telle que la dernière action d’un match.

 

microsoft glass xbox

 

Afin de garder l’équipement fin et léger, il serait relié à un mini-ordinateur qui pourrait prendre la forme d’un bracelet. Ce dernier s’occuperait de l’ensemble des traitements tels que l’identification des objets, des personnes, ou le calcul des informations à afficher. Les lunettes quant à elles embarqueraient une caméra, un microphone, un gyroscope, un magnétomètre, un capteur de position des pupilles de l’utilisateur ainsi qu’un capteur infrarouge. La connexion avec le bracelet se ferait par Wi-Fi ou Bluetooth.

 

Cette orientation très particulière rend le projet différent de celui de Google. Le concurrent cible davantage une utilisation plus constante, avec notamment la possibilité d’enregistrer des vidéos. En outre, on sait que Google fournira au début de l’année prochaine des préversions aux développeurs et que la mouture commerciale doit arriver en 2014. Concernant le projet de Microsoft, aucune date n’est donnée.

 

Difficile en tout cas de ne pas penser à la future Xbox « 720 », et plus particulièrement aux rumeurs de « Xbox TV », une set-top box a priori bâtie sur les composants de Windows 8 et tournée vers le multimédia. Les auteurs du brevet ne sont en effet pas inconnus : Kathryn Stone Perez, productrice de l’unité Xbox Incubation (responsable entre autres du Kinect), et John Tardiff, un ingénieur multimédia et transfuge de chez Apple. De fait, ces lunettes pourraient très bien faire partie de futurs « packs », d’autant que le brevet a été déposé en mai 2011 et que bien des éléments ont pu changer en 18 mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !