2K Games a pris son petit monde par surprise en mettant en ligne une page de précommande sur Steam pour Civilization VI. La célèbre saga imaginée par Sid Meier aura donc le droit à une nouvelle suite, qui promet un certain nombre de nouveautés.
Civilization, c'est une affaire qui marche bien et depuis longtemps. Le premier volet de la saga est sorti en 1991 et depuis, ses nombreuses suites ont perduré années après années. Le principe de base n'a par contre que peu évolué, le but restant de faire prospérer tour après tour un peuple à travers les âges en développant villes, bâtiments, technologies et armées sur un terrain quadrillé de cases et saupoudré de barbares.
Retour aux sources, ou presque
En octobre 2014, la série prenait un virage intéressant avec Civilization : Beyond Earth. Inspiré par Alpha Centauri, cet épisode ne proposait plus au joueur de réécrire le passé sur Terre avec des figures connues, mais plutôt d'écrire le futur de l'humanité sur une exoplanète lointaine. Malgré quelques bonnes idées, comme son arbre technologique aux allures de pieuvre, et moins dirigiste, il ne corrigeait pas les défauts de Civilization V, notamment au niveau de la gestion de la diplomatie.
Civilization VI, annoncé un peu par surprise hier, reviendra aux sources de la série. Cette bonne vieille Terre est de retour et il sera à nouveau possible de littéralement refaire le monde, de la préhistoire à notre futur proche. Il n'était par contre pas question pour l'éditeur de simplement proposer une refonte graphique cartoonesque de Civilization V, quelques changements côté gameplay sont donc annoncés.
Le plus notable concerne la gestion des villes. Jusqu'ici, elles n'occupaient physiquement qu'une seule case sur la carte. Elles pourront désormais s'étendre plus largement au fil de leur croissance. Firaxis et 2K n'ont pas encore détaillé cette mécanique avec précision, mais elle pourrait apporter un peu plus de profondeur au titre, ce qui ne serait pas un mal.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments »
Les développeurs promettent également des améliorations du point de vue de la diplomatie. Si les premières interactions avec les civilisations tierces devraient être plutôt guerrières, elles pourraient tendre vers l'apaisement au fur et à mesure de la partie. On espère simplement que le développement du projet Manhattan est toujours au programme et que les adversaires nous laisseront l'opportunité d'en faire usage.
Au niveau de la gestion des armées, si Civilization V avait inauguré une règle interdisant la superposition de plusieurs unités militaires sur une même case, le prochain volet va quelque peu revoir cela. Il sera possible de fusionner plusieurs unités identiques pour en faire une plus grosse, ou bien de superposer des unités de soutien avec les autres, l'éditeur donnant l'exemple d'unités antichar et d'infanterie sur une même case.
Un choix curieux dont on espère qu'il ne mènera pas aux mêmes dérives que sur Civilization IV, ou la seule stratégie viable consistait à empiler un nombre improbable d'unités comblant mutuellement leurs faiblesses.
Quoi qu'il en soit, 2K Games annonce une disponibilité sur PC (sans donner de détail sur les systèmes d'exploitation compatibles) pour le 21 octobre prochain. Une version Digital Deluxe comprenant un Season Pass regroupant quatre DLC est également prévue, à 80 euros, ainsi que des packs avec un Steam Controller, à partir de 92,89 euros.