La dernière préversion de Windows 10 apporte nombre de nouveautés, dont des améliorations pour le navigateur Edge, et supprime la fonction Wi-Fi Sense, qui permet de partager ses mots de passe Wi-Fi avec ses amis. Un changement qui sera acté avec l'Anniversary Update, prévue pour cet été.
Les membres du Fast Ring de Windows Insider ont reçu il y a quelques jours la build 14342 de Windows 10, qui apporte son habituel lot de nouveautés et de corrections de bugs, mais aussi de suppressions de fonctions.
Côté pile, le navigateur Edge gagne en fonctionnalités. Deux nouvelles extensions (AdBlock et Adblock Plus) ont fait leur apparition sur le Windows Store, ce qui porte leur nombre actuel à neuf. En ouvrant la voie aux extensions, Edge rattrape ainsi l'un de ses principaux retards fonctionnels face à concurrents.
Edge, Bash sur Ubuntu et Skype s'enrichissent
Le navigateur se dote également des notifications web en temps réel. Celles-ci sont entre autres utilisées par Skype for Web, rappelle Microsoft. Le navigateur permet également de naviguer par balayage, une fonction largement demandée sur mobile. Il est donc possible de passer à la page précédente ou suivante d'un glissement de doigt, comme c'est par exemple le cas sur Safari pour iOS.
Comme c'est le cas depuis plusieurs builds, Bash a aussi droit à quelques améliorations. La principale est que les utilisateurs avec un clavier non-latin peuvent désormais l'installer. Le sous-système peut maintenant utiliser les liens symboliques sur les volumes montés dans Windows. Quelques soucis restent, comme l'impossibilité d'accepter une invite de commande (prompt) pour les utilisateurs de claviers autres qu'anglais.
D'autres modifications sont aussi apportées, avec l'arrivée du multi-compte et d'un thème noir pour l'application universelle de Skype. Les fenêtres de validation UAC supportent d'ailleurs aussi ce mode noir. Cela quand le système se prépare à accueillir la possibilité d'ouvrir une application directement depuis un site web, avec l'arrivée d'une page dédiée dans les paramètres système.
Fin de développement pour Wi-Fi Sense
Côté face, cette build signe la fin de Wi-Fi Sense (« Assistant Wi-Fi » en français). Cette fonction permet d'obtenir les mots de passe et les identifiants des réseaux Wi-Fi des personnes dans votre liste de contact, pour vous y connecter automatiquement. Une fonction réciproque : vous mettez automatiquement les votres à disposition si vous activez l'option (voir notre analyse). Las, le succès ne semble pas avoir été au rendez-vous.
« Le coût de développement pour maintenir cette fonction en état de marche, combiné à un usage et une demande bas font qu'elle ne mérite pas plus d'investissement. Wi-Fi Sense, si activé, continuera à vous connecter aux hotspots Wi-Fi ouverts qu'il connaît via crowdsourcing » affirme le groupe dans son billet de blog.
Pour rappel, cette build est d'ores et déjà téléchargeable pour les membres de Windows Insider inscrits au Fast Ring. Il suffit de se rendre dans Windows Update pour appliquer la mise à jour. L'ensemble de ces nouveautés doit être intégré dans l'Anniversary Update de Windows 10, prévue pour tous les utilisateurs à l'été.