Instagram vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site web et de ses applications. La principale nouveauté : une nouvelle identité graphique, qui doit (une fois de plus) mettre l'emphase sur le contenu plutôt que sur l'interface.
Instagram a une nouvelle identité graphique. Le réseau social a mis à jour ses applications et son site web, qui arborent désormais un blanc hivernal pour mettre en valeur les contenus publiés. Sur le reste, l'ergonomie reste la même, à l'emplacement de bouton près. Le but est bien d'apporter un peu de fraîcheur, et non de revoir la navigation.
Une nouvelle interface et de nouvelles icônes
Le changement le plus visible est surtout celui des icônes des applications du service (Instagram, Boomerang, Hyperlapse et Layout), remplaçant le style précédent par des icônes en contours et dégradés. Une direction qui s'intègre sans grande surprise à celle prise par Apple avec iOS 7. Pour le moment, seules les versions Android et iOS semblent d'ailleurs avoir profité du lifting de l'interface, alors que la fiche de la mouture Windows Phone affiche toujours l'ancien look.
Un tri des publications qui fait débat
Ce renouveau graphique intervient quelques semaines après une polémique importante autour du service, qui prend la voie de Twitter sur la personnalisation du flux d'actualité. Plutôt que de présenter les contenus par ordre antéchronologique, le réseau social envisage de les traiter par pertinence, via un « algorithme » dont la simple évocation a fait frémir nombre d'utilisateurs.
L'entreprise a d'ailleurs dû expliquer que rien ne changeait pour le moment, même si la fonction était bien en préparation. Il reste tout de même à voir sous quelle forme elle sera proposée et si les membres auront le choix de le désactiver.
Plus globalement, Instagram ferait face à une chute des interactions avec les contenus mis en ligne, d'où l'idée de mettre en avant les plus intéressants. Le contexte concurrentiel, lui, se renforce avec l'importance de plus en plus grande de services tiers comme Snapchat, devenu en quelques mois la coqueluche des médias qui souhaitent se rapprocher des « jeunes ».