Mozilla a lancé hier son programme Test Pilot, qui permet de tester en avant-première de nouvelles fonctionnalités pour Firefox. Pour en profiter, pas besoin d'installer de bêta, tout passe par une extension fournie par la fondation.
Firefox a un nouvel espace d'expérimentation. Mozilla vient de mettre en place son programme Test Pilot, qui permet d'essayer de nouvelles fonctionnalités pour le navigateur. Le tout est adapté aux utilisateurs lambda, avec une installation (qui se veut) simple et un guidage précis dans l'utilisation des nouveautés. À noter toutefois qu'il n'est pour le moment disponible qu'en anglais.
Il suffit ainsi d'installer une extension dédiée et de créer un compte Firefox pour débuter. Attention tout de même : vu que cette extension n'est pas distribuée via le dépôt officiel mais directement sur le site de Mozilla, il faudra valider l'installation via un bouton dans la barre d'adresse. Une fois celle-ci installée, le navigateur vous propose simplement quelle nouvelle fonction vous souhaitez essayer.
Pour le moment, Mozilla propose de jauger trois nouvelles fonctionnalités :
- un flux d'activité, qui remplace la page d'accueil par un historique visuel, « pour trouver plus facilement que jamais ce que vous cherchez dans Firefox »
- un centre d'onglets, qui permet de positionner les onglets sur le côté, et non plus en haut d'écran
- une recherche universelle qui affiche « des recommandations pour les meilleures sites web en tapant dans l'Awesome Bar » qui unifie la barre d'adresse à celle de recherche, à la Google Chrome
Bien entendu, Mozilla collecte des données d'usage via ce programme, pour déterminer quelle nouveauté doit être fournie dans une future version du navigateur et comment la faire évoluer au besoin.