Hier soir, Canal+ et Samsung réunissaient la presse à la tour Eiffel. Si certains s'attendaient à des annonces autour de la réalité virtuelle, il a finalement été question de l'intégration des chaînes à péage du groupe français aux Smart TV du coréen, sans décodeur.
L'année dernière, le groupe Canal+ dévoilait un nouveau décodeur : le Cube S. Mais malgré une bonne évolution par rapport aux modèles précédents et sa petite taille, celui-ci a eu du mal à convaincre, notamment du fait de son côté « Minitel » et du manque d'ouverture à des services tiers. Un problème à l'heure d'Android TV, de l'Apple TV et de l'arrivée des consoles de jeu sur le terrain du multimédia.
Canal+ veut renforcer sa présence, quitte à mettre de côté ses décodeurs
Ainsi, alors qu'il est très simple de lancer un programme en replay depuis son smartphone et l'application MyCanal à travers une clef Chromecast, il est encore impossible de faire
de même avec un décodeur du groupe, alors que cela serait pourtant bien plus pratique. Une fonctionnalité semble en cours d'intégration, mais peine à se dévoiler.
Pire : des services pourtant disponibles sur certaines boxes de FAI, comme la lecture en continu des séries, n'est toujours pas proposé au sein du Cube S. Un manque d'évolution qui n'a rien rajouté au manque d'attrait de ce produit.
Le groupe semble donc avoir décidé de renforcer un autre pan de sa stratégie : améliorer sa présence sur toutes les plateformes, un peu comme le fait Netflix qui a même droit à son propre bouton sur les télécommandes de certains appareils. Pour cela, il mise sur l'un de ses plus gros points forts : la stratégie développée autour de MyCanal. Une application qui compte 7,4 millions de téléchargements depuis 2013 dont 280 000 en février, pour 1,4 million de visiteurs uniques par mois.
Une application dans les Smart TV de Samsung
Ainsi, depuis un an maintenant, les équipes de Canal+ préparent une nouveauté : l'intégration directe aux TV de Samsung. Présentée comme une première mondiale, cette solution « 100 % hybride » ne l'est certainement que pour le groupe. En effet, dans la pratique il s'agit d'intégrer une application Canal+/Canalsat au sein du Smart Hub de certains téléviseurs du géant Coréen, comme cela est déjà fait pour d'autres services.
Pour l'abonné, cela change néanmoins deux choses dans la pratique : tout d'abord, il n'a plus besoin de décodeur ou de passer par un appareil tiers pour bénéficier du service de télévision en direct et de MyCanal. Ensuite, il n'a plus qu'une seule et même télécommande à utiliser. Un point sur lequel a lourdement insisté Frank Cadoret, et qui semble être sa fierté du point de vue de la simplification de la vie du client.
Aucune carte d'abonné n'étant utilisée, l'identification devrait se faire à travers le couple email/mot de passe du compte, mais il sera intéressant de voir si le fait d'utiliser deux TV sera perçu comme l'utilisation de deux décodeurs. De plus, il sera aussi intéressant de voir si le replay de chaînes comme M6 et TF1, absents de MyCanal excepté dans les décodeurs, sera au programme.
Frank Cadoret a indiqué que ses équipes travaillaient désormais sur une solution logicielle unifiée, afin de disposer d'une expérience similaire sur l'ensemble des plateformes sans avoir à tout réadapter à chaque fois. Reste tout de même des failles sur certaines fonctionnalités comme nous l'avons déjà évoqué, sur la lecture continue par exemple.
Samsung va former les vendeurs et proposer des promotions spécifiques
Samsung a de son côté indiqué que toutes les Smart TV Séries 5, 6 et 7 2015 auraient accès à cette application, puis l'ensemble des modèles 2016. Il sera bien entendu possible de s'abonner directement depuis la TV, sous réserve qu'elle soit connectée en Wi-Fi ou réseau filaire. Un minimum de 3 Mb/s est nécessaire, l'adaptive streaming étant utilisé pour modifier le flux en fonction du débit disponible. L'utilisation du flux TNT via une antenne est aussi proposée.
Samsung semble conscient que derrière cette annonce, il y a un changement d'habitude qu'il faut tout d'abord faire connaître à ses premiers alliés : les revendeurs. Un « roadshow » va ainsi être mis en place afin de leur indiquer comment commercialiser cette nouvelle offre. Des promotions spécifiques semblent prévues, mais aucun détail n'a été donné sur ce point.
En cas de problème, le client pourra contacter le support du constructeur qui sera capable de prendre le contrôle de la TV à distance afin de l'aider dans ses démarches. Un dispositif dont la mise en place exacte n'a pas été détaillée.
Canal+ et Samsung : ce n'est qu'un début
Ceux qui s'attendaient à un partenariat sur la réalité virtuelle entre le groupe Canal+ et Samsung seront déçus, rien n'a été annoncé dans ce sens. Mais l'association dévoilée hier soir n'en est qu'à ses débuts. Le Coréen, qui a indiqué vouloir nouer plus de partenariats locaux et vu en son soutien de Canal+ la possibilité de soutenir aussi le cinéma français, a aussi précisé que d'autres annonces seront faites d'ici la seconde moitié de l'année.
L'arrivée de contenus bénéficiant de la 4K, HDR ou du Dolby Atmos a été évoquée, ainsi que « d'autres services ». On pense là encore à la diffusion d'émissions en réalité virtuelle mise en avant par le groupe Canal+ depuis quelques mois, qui pourrait bénéficier d'un partenariat autour du casque Gear VR par exemple.
Mais il ne faut pas oublier que Canal+ ne sera pas le seul partenaire en France. Déjà, il faudra voir si ces TV intègrent aussi Netflix, CanalPlay ou les deux comme services de SVOD. Ce dernier n'a d'ailleurs pas été mentionné une seule fois pendant la conférence. De plus, des plateformes comme Molotov.tv ont déjà indiqué avoir un partenariat avec le constructeur pour une intégration à ses téléviseurs.
Les vrais perdants : les FAI ?
Le groupe Canal+ va donc devoir faire avec une réalité qu'il n'avait pas vraiment anticipée en se concentrant sur la mise en place de nouveaux décodeurs fermés : le monde du minitel est mort depuis longtemps, et une multitude de concurrents sont déjà sur les rangs pour prendre la place des géants de la TV là où ils ont laissé des failles béantes.
Le Smart Hub de Samsung devrait être l'un des nombreux terrains de bataille de cette guerre qui s'annonce. Un fait qui aura sans doute de quoi inquiéter d'autres acteurs, notamment en France : les fournisseurs d'accès. Eux qui faisaient de leurs box un péage privilégié pour les services comme Canal+/Canalsat, assurant une confortable source de revenus, les voient de plus en plus voguer vers des plateformes qui ne sont pas liées à leurs produits.
D'où la volonté de certains de se diversifier dans les objets connectés ou les contenus. Reste à savoir si cela sera suffisant, à moins que l'impact de ce changement ne soit basculé sur le client qui verra le tarif de son abonnement mensuel grimper.
Canal+/Canalsat partout : vraiment ?
Reste maintenant à voir si la disponibilité de l'abonnement Canal+/Canalsat hors des décodeurs du groupe et des boxs des FAI est une pratique qui s'étendra.
On attend ainsi toujours la possibilité de s'abonner uniquement pour une offre mobile, qui permet de profiter d'une clef Chromecast ou d'une Apple TV par exemple, ou même qu'une application MyCanal débarque sur Android TV et tvOS. Une solution qui n'était pas envisagée l'année dernière, le sera-t-elle désormais ?