Retour d'une fusée sur Terre : les vidéos de Blue Origin et SpaceX

Des fusées avec un mode parking automatique
Tech 2 min
Retour d'une fusée sur Terre : les vidéos de Blue Origin et SpaceX

Blue Origin et SpaceX surfent sur leurs succès respectifs et viennent de mettre en ligne des vidéos de leurs fusées New Shepard et Falcon 9. L'occasion pour chacun de montrer ses muscles : de la Terre vue de l'espace, au retour sur la terre ferme.

Dans le domaine de la conquête spatiale, SpaceX enchaine les succès et les annonces. La société d'Elon Musk a en effet envoyé avec succès plusieurs satellites, signé un contrat avec l'US Air Force et veut se poser sur Mars d'ici 2018. Blue Origin, une société qui appartient à Jeff Bezos (patron d'Amazon), mise de son côté sur les sensations fortes et le tourisme spatial avec sa fusée New Shepard. Point commun entre les deux entreprises : l'utilisation de fusées réutilisables.

La Terre vue depuis la fusée New Shepard

Après une bataille par tweets, les deux sociétés (et leurs PDG emblématiques) se livrent désormais une bataille sur le terrain de la communication par vidéos interposées. Alors que la fusée New Shepard de Blue Origin a effectué son troisième vol spatial il y a plus d'un mois maintenant, une vidéo vient tout juste d'être mise en ligne. Hasard ou pas du calendrier, elle arrive quelques jours seulement après la dernière mission de SpaceX.

Via une caméra postée juste au-dessus des moteurs, elle propose une vue dégagée sur la Terre lorsque la fusée est à son point le plus haut (juste au-dessus de la ligne imaginaire de Kármán à 100 km d'altitude). On peut ensuite suivre la descente et le retour tout en douceur sur Terre.

Le retour à la maison de Falcon 9, avec une vidéo à 360°

De son côté, SpaceX propose de suivre en images le retour du premier étage de la mission JCSAT-14 sur la barge Of Course I Still Love You, avec trois angles de vue différents. Il y a une semaine, la société mettait en ligne une vidéo à 360° du retour de sa précédente fusée (mission CRS-8).

Rappelons enfin que si SpaceX et Blue Origin ont des points communs, les sociétés ont des modèles économiques bien différents. La première effectue d'ores et déjà des missions commerciales et souhaite réutiliser son premier étage pour réduire les coûts de ses missions, ce qui sera d'autant plus valable avec Falcon Heavy qui utilisera trois fusées Falcon 9.

De son côté, la seconde ne réalise que des expérimentations pour l'instant, mais elle a l'avantage d'avoir fait décoller et atterrir trois fois la même fusée, alors que SpaceX se contente pour le moment de stocker les fusées récupérées. À terme le but est de proposer des voyages en apesanteur à de (riches) touristes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !