Pour la troisième fois, SpaceX parvient à récupérer le premier étage de sa fusée Falcon 9. La situation semblait par contre compliquée puisque sur le chemin du retour la fusée allait bien plus vite qu'avant à cause d'une orbite de lancement plus éloignée.
En fin de semaine dernière, SpaceX envoyait en orbite le satellite japonais JCSAT-14. La mission s'est déroulée sans anicroche, le satellite ayant été mis en place sur son orbite géosynchrone comme prévu (36 000 km). Mais c'est « l'objectif secondaire » de la mission qui était au centre des attentions : la récupération du 1er étage de la fusée Falcon 9. Alors que SpaceX estimait qu'il y avait environ une chance sur deux que cela fonctionne correctement, le premier étage est venu se poser sans encombre sur la barge Of Course I Still Love You.
Il y a un peu plus d'un mois, SpaceX récupérait le premier étage de sa mission CRS-8, une première sur une barge en pleine mer après « l'exploit technologique » du mois de décembre, lorsque la société d'Elon Musk parvenait pour la première fois à ramener sur la terre ferme une partie de sa fusée Falcon 9.
Les paramètres de vol de cette mission la rendaient plus compliquée que les autres comme l'explique Elon Musk sur Twitter : « le retour de la fusée sera beaucoup plus rapide et plus chaud que la dernière fois », ce qui limite les chances d'y arriver. Une heure plus tard, alors que le premier étage était posé sur la barge, le PDG expliquait qu'il « serait peut-être nécessaire d'augmenter la taille du hangar de stockage des fusées ». C'est en effet la troisième à revenir à bon port.
Landing confirmed. Second stage continuing to carry JCSAT-14 to a Geosynchronous Transfer Orbit. pic.twitter.com/HfHI5cwoYX
— SpaceX (@SpaceX) 6 mai 2016
Dans tous les cas, ces succès à répétitions commencent à inquiéter certains. Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, expliquait ainsi à nos confrères du Monde que « l’Europe doit prendre la mesure de ce qui se passe aux États-Unis, car si rien n’est fait, dans dix ans, notre filière des lanceurs sera en grande difficulté ».
Voici pour finir le lancement de la fusée et, à 8 min 30 après le décollage (29 min 30 sur la vidéo ci-dessous) le retour du premier étage :