Cette semaine, le petit écran a évoqué certains des aspects les plus obscurs du réseau des réseaux. Cela n'a pas empêché quelques moments de prospective, avec les secrets de notre intelligence et des prototypes de voitures volantes.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Du système Marvel au système football
Cette semaine, Tout est vrai (ou presque) d'Arte est revenu sur le parcours de Stan Lee, le père des super-héros Marvel et figurant récurrent des films de cet univers. C'est visionnable jusqu'au 10 mai. Toujours côté divertissement, Le Tube de Canal+ a consacré un sujet à TMZ, l'un des principaux sites people, qui a récemment révélé la mort de Prince. Un second s'intéresse lui aux overclockers, que l'émission décrit comme de plus en plus populaire, bien que cette pratique existe depuis des années.
De son côté, Le Dessous des cartes a tenté de découvrir ce qui se cache derrière le rêve californien, bien entendu via les statistiques. L'émission explique notamment comment la mixité culturelle tant vantée n'est pas si complète, loin de là. L'épisode est disponible jusqu'au 29 juin.
Sur France 5, Médias le mag a dédié deux séquences à des sujets proches de nous. Le premier est la nouvelle stratégie de SFR en matière de médias, avec le regroupement des médias Altice (dont Libération et BFM) et le lancement de nombreuses chaines TV. Une nouvelle concurrence pour Canal+, déjà en difficulté, analyse l'émission. La seconde partie explique lui le succès de Game of Thrones, à l'occasion de l'arrivée de la sixième saison. Le tout est disponible jusqu'au 1er juin.
Enfin, Vox Pop a enquêté sur les conditions imposées par l'UEFA aux pays européens qui voulaient accueillir l'Euro 2016. De l'investissement politique à celui financier, l'émission rencontre plusieurs protagonistes de ce système, pour mieux en comprendre les rouages. Cela alors que les opérateurs mobiles redoublent d'efforts pour couvrir les stades en 4G, l'occasion commerciale étant trop belle pour être manquée. L'épisode est visionnable jusqu'au 30 juin.
Les secrets de notre intelligence (jusqu'au 7 mai)
Arte explore notre manière de réfléchir, les ressorts de notre intelligence et le monde de ceux qui l'étudient. Le constat posé par le documentaire est clair : notre intelligence individuelle n'augmenterait pas, malgré les progressions technologiques constantes et notre meilleure compréhension de l'infiniment petit et grand.
Sur plusieurs critères, comme le temps de réaction ou la créativité, l'émission montre l'évolution de notre comportement. L'intérêt est que ces expériences datent pour certaines de plus d'un centenaire, permettant d'avoir une image assez large du sujet. Il s'intéresse également aux causes de ces évolutions, notamment aux produits que nous consommons au quotidien.
Arte Reportage discute avec Julian Assange (jusqu'au 7 mai)
À l'occasion de la révélation des Panama Papers et du procès des LuxLeaks (sur les arrangements fiscaux luxembourgeois), Arte Reportage est allé à la rencontre de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, à l'ambassade d'Équateur à Londres, dans laquelle il est enfermé, sous peine d'extradition. L'équipe l'a questionné sur son parcours, son mode de vie et ce qu'il pense des révélations récentes sur la finance mondiale.
Ils parlent notamment de l'espionnage des présidents français par les renseignements américains, et la réponse des services français, jugée faible par le lanceur d'alerte. Ils reviennent également sur le parcours de Chelsea Manning, la militaire qui a fourni à Wikileaks les premières vidéos des bombardements « chirurgicaux » américains, actuellement emprisonnée.
Envoyé Spécial se rend dans la France « bas débit » (jusqu'au 12 mai)
Nous vous parlons souvent des zones blanches, des plans incomplets depuis une décennie pour les résorber ou encore du déploiement de la fibre. Mais c'est différent de le voir. Hier soir, Envoyé spécial a dédié son premier sujet à cette France coupée du numérique, à cause de réseaux médiocres, voire inexistant.
L'émission se rend partout en France pour constater la fracture numérique, telle qu'elle est vécue au quotidien, et demande à l'État pourquoi plus d'efforts ne sont pas accomplis pour les connecter. Certains ne les attendent d'ailleurs pas et déploient eux-mêmes la fibre, via des opérateurs citoyens. S'il ne révolutionne pas le discours sur le sujet, le reportage pose bien les enjeux et les réponses à plus ou moins long terme au problème.
Futuremag s'envole en voiture
Cette semaine, Futuremag nous parle des prototypes actuels de véhicules individuels volants, notamment ceux proches de la commercialisation. Si les pistes concrètes actuelles vous plutôt dans le sens de véhicules électriques, la piste du volant est étudiée très sérieusement par des scientifiques et sociétés.
Par exemple, le reportage va à la rencontre du PAL-V, 'un modèle hollandais bientôt commercialisé, entre la voiture et l'hélicoptère, avec un moteur à essence. Restent encore aujourd'hui quelques soucis, comme la distance de décollage et d'atterrissage, qui ne diffère pas toujours de celles des avions actuels.
BiTS sur la vue à la première personne
Pour la sortie du film Hardcore Henry et l'arrivée prochaine de Mirror's Edge Catalyst, BiTS s'est interrogé sur la la vue à la première personne, qui est au cœur des deux œuvres. Avant tout connue via les jeux de tirs, auxquels le réalisateur de Hardcore Henry affirme avoir voulu rendre hommage, l'équipe dissèque l'histoire de cette technique au cinéma et son usage.
Elle explique également les raisons de son choix de plus en plus fréquent dans la culture actuelle et son rapport de concurrence avec la troisième personne dans les jeux vidéo.