Cela fait plusieurs années que les fans de la série l'attendaient, le quatrième et dernier volet d'Uncharted sera disponible d'ici quelques jours. Mais déjà, nos confrères du monde entier ont rendu leur avis sur le titre, suivez le guide.
Les fabricants de consoles ont plusieurs armes pour se démarquer de la concurrence, et la production de jeux exclusifs en est l'une des principales. Il y a quelques semaines, Microsoft dégainait un Quantum Break original, mais pas vraiment brillant pour tenter de redonner un élan à sa Xbox One avant la grand-messe de l'E3. C'est aujourd'hui au tour de Sony de jouer sa carte avec Uncharted 4 : A Thief's End.
Des retards qui auront servi
Le développement d'Uncharted 4 aura été assez mouvementé, ce qui a tendance à devenir chose courante pour les plus gros titres. Outre de petits bugs aux pires moments lors des présentations du titre au public, Uncharted 4 s'est aussi fait remarquer par la succession de retards qui se sont ajoutés au fil des mois. Le jeu devait normalement soutenir le catalogue de la PlayStation 4 pour l'automne dernier (elle n'en a finalement pas eu besoin), avant de voir sa sortie repoussée au 18 mars, puis au 27 avril pour finalement débouler le 10 mai prochain.
Tous ces retards auront toutefois servi à quelque chose. De l'avis général de nos confrères, Uncharted 4 jouit d'une réalisation technique irréprochable. Nos confrères de Gamekult, habituellement difficiles, le qualifient ainsi tout simplement du titre de « plus beau jeu vidéo de l'histoire de l'humanité », un compliment qui vaudra au jeu la note de 8/10. Cette phrase, le titre la doit à son moteur graphique qui, en plus de proposer un niveau de détail inattendu sur une console équipée d'un APU vieux de trois ans, ne flanche jamais côté framerate, y compris lors des scènes les plus chargées.
Outre les scènes de jeu qui surprennent par leur réalisation, la partie narrative est également de très bonne facture. La capture des mouvements des acteurs, et notamment de leur visage ayant fait l'objet d'un soin tout particulier.
Un gameplay un cran en deçà
La beauté ne fait malheureusement pas tout. Si la narration est très soignée, le scénario lui est cousu de fil blanc selon plusieurs de nos confrères. Un point un peu dommage, mais encore excusable, mais le rythme de l'aventure souffre aussi de ce défaut. Certaines séquences paraissent très vides, ou seulement présentes dans le seul but d'occuper mollement le joueur en attendant la montée d'adrénaline suivante.
Les phases d'escalade font partie de ces temps (trop ?) calmes et trop souvent présents. Certaines des énigmes proposées par le titre ont également tendance à se répéter un peu trop souvent, sans que cela ne s'explique vraiment dans le scénario.
Dans l'ensemble, Uncharted 4 semble toutefois très bien remplir son rôle. Sony et Naughty Dog ont livré ici un jeu « popcorn », dont on se souviendra plus de ses qualités techniques, mettant en lumière les capacités de la PlayStation 4, que de son gameplay qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus dynamique.
Quoi qu'il en soit, Uncharted 4 fait un carton plein chez nos confrères, comme le souligne son score de 94/100 sur Metacritic. Nous vous invitons toutefois à consulter ces quelques tests, sélectionnés par nos soins afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion. Uncharted 4 : A Thief's End sera disponible à partir du 10 mai prochain, uniquement sur PlayStation 4.
- Gameblog (10/10)
- Gamekult (8/10)
- Jeuxvideo.com (19/20)
- Journal du Gamer (8,5/10)
- Millenium (92/100)
En anglais :
- Ars Technica (« N'attendez rien de substantiel »)
- Destructoid (9,5/10)
- Eurogamer (Recommandé)
- Gamesbeat (98/100)
- Gamespot (10/10)
- Gamesradar (4/5)
- IGN (8.8/10, provisoire)
- Polygon (9/10)
- The Verge (non noté)
Commentaires (44)
#1
Enfin !! Il ne reste plus que la suite de “the last of us” et je me prend une PS4 pour accompagner la One " />
#2
Uncharted 4 fait un carton plein chez nos confrères
J’aimerais pas être confrère avec Gameblog.
#3
Gameblog.. cette vaste blague.
Certains font des ménages pour les éditeurs puis vont sur-noter les jeux de ces derniers sur leur site..
#4
La conclusion d’Ars pique !
La veille il y a Stellaris qui sort, espérons un peu plus de substance " />
#5
Un très bon jeu popcorn en soi, pas de surprise, et qui montre qu’on peut enfin tirer partie des capacités de la console " />
Par contre de là à le qualifier de révolution de l’industrie, comme Jeux Vidéo Magazine … ( " /> )
#6
“tirer partie des capacités de la console” – > ben il font des jeux en 720p et 30fps depuis longtemps quand même c’est pas nouveau! " />
#7
#8
#9
Jeu toujours aussi beau, le 1 et le 2 m’avaient bluffé, mais là, à la manière d’un Assassin’s Creed, je pense que la série s’essouffle et même si c’est bôôôôô, il est temps que ça s’arrête " />
#10
Le sous-titre " /> : Troll ou incitation au troll ? " />
J’ai tout de suite pensé aux descriptions de “l’effet Doritos”, approfondi par vos confrères de Canard PC http://www.canardpc.com/news-52914-non__la_presse_de_jeu_video_n_est_pas_morte.h…
Était-ce volontaire pour mettre en valeur les notes élevées pour des licences AAA et des jeux “Popcorn” ?
(Je ne met toutefois pas en doute les qualités du titre en question, n’ayant jamais joué à Uncharted ni possédé de PlayStation)
#11
Le test d’Ars technica est presque du troll complet. Ils sont pas content du chèque ou bien c’est dans leur habitude ?
#12
Le sous-titre n’est qu’un rappel du principe de l’émission qu’était l’École des Fans " />
#13
L’école des Drake. " />
#14
Ah bon, j’ai eu peur au début, j’ai cru qu’il y avait un sens caché " />
#15
Ton lien à un petit problème de ) à la fin.
#16
Merci pour l’info, mais … je ne peux plus éditer semble-t-il " />
#17
J’espère bien.
#18
Tout le monde met une bonne note, mais c’est Gameblog qui exagère…
#19
La nuance est entre la bonne note et le parfait/culte.
#20
Le fait que Gameblog ça soit de la raclure de bidet, ça a rien à voir avec la note d’Uncharted en particulier.
#21
Bref, ça sera le meilleur jeu de la Ps4 et, sans difficulté au vu de ce qu’il y a en face, le meilleur jeu console tout court.
Maintenant, oui il est superbe et la Ps4 démontre enfin ce qu’elle a dans le bide (il était temps) mais je vais attendre un peu car ça sent les gros DLC bien payant pour prolonger le jeu.
Et ça, non, je ne cautionne pas…
#22
#23
#24
J’ai eu le courage de lire le test sur GB et c’est un très bon argument commercial.
Tout y est mais je me demande comment ce site peut encore être légitime ???
#25
Il fait tourner la boite à commentaires, c’est donc une machine à fric.
#26
#27
Je me fait chier dans les Uncharted, c’est beau mais c’est creux, je suis le seul? " />
#28
Total 93.5% " />
#29
Peut-être pas, mais vue la notoriété du titre, vous ne devez pas être très nombreux.
#30
En même temps, Naughty Dog quoi, niveau réalisation technique ils en ont dans le coffre.
Mais ça serait bien que ça sorte aussi sur PC, pas trop la motive d’acheter une console pour une exclue.
#31
j’attendrais mardi pour me faire une idée…rien de surprenant pour gameblog…
#32
Vivement la franchise hollywoodienne… Quitte a faire des jeux graphiquement réalistes et hyper-scénarisés, autant faire un film/dvd.
#33
#34
Je pense que le problème des Uncharted est que c’est un TPS basé sur les gunfight… donc forcément 10x moins bon que les gunfight d’un FPS " />
Dans le premier Tomb Raider c’était un TPS intéressant car basé sur l’exploration du décor pour résoudre des énigmes, là où dans Uncharted les énigmes consistent à tirer le levier au début du couloir, pour ouvrir le passage à la fin du couloir " />
#35
Les gouts et les couleurs… Si Gameblog était si nul, il n’aurait pas autant d’audience.
#36
Dire que j’attendais une confrontation Uncharted 4 vs Quantum Break, mais elle n’a pas eu lieu.
#37
#38
ou alors la nullité étant ce qu’elle est, elle est très répandue et donc fait office d’audience de choix.
#39
On ne compare pas un jeu qui a une vision et un truc calibré à tout les niveau pour le grand public….non !
l’un se vendra en masse à coup sur…L’autre se ferra sa réputation dans le temps en trouvant son public niche (comme un certain AW)
Et surtout on ne retient pas les récent jeux ND pour quelque chose de lié au média manette en main (on est plus sur ps2 hélas) mais pour les a coté hors jeux….C’est pas que ce soit mauvais à ce niveau c’est juste très moyen. Ca en fait un tout très bon malgrès tout.
Cet uncharted 4 ne ferra surement pas exception manette en main (je confirme ca à partir de demain soir normalement)
#40
Bha, quand Ms a présenté le jeu, c’est un peu pour se mettre face à Uncharted. C’est surtout cela que j’avais retenu, et visiblement sur le scénario et les graphismes (sans même parler du gameplay), ils ont prouvé qu’ils n’ont pas réussi à être à la hauteur si je me fis aux tests que j’ai lus. N’ayant pas de One ou de Windows, je ne pourrais pas tester QB. (Mais ce que j’en ai lu ne m’aurait de toute façon pas incité à l’acheté, sauf en promo pas chère.)
#41
Techniquement QB envoie du lourd. il n’envoie peut être pas assez de vannes lourdes (sydney fox like) ou d’animation exagérés limite simiesque par moment (que même le néophyte peuvent apprécier de par leur exagération)
Par contre en terme d’éclairage le jeu dois être au dessus d’uncharted qui est aussi dépassé sur ce point par unity par exemple (même s’il a l’air d’utiliser une forme de gi lui aussi)
En terme d’effet aussi de part son contexte.
Ce n’est pas pour rien que le jeu utilise la méthode de “recomposition” (en calculant une partie de la scène en 720p sur one) car la tech dans le titre met à mal les plus cg disponible si on cherche à rendre le tout en natif (possible depuis le patch 1.7 et ce n’est pas un problème d’optimisation, c’est que les moyens mis en oeuvre sont aussi très gourmand en ressources)
Cela dit l’état du jeu était honteux à la release sur pc en plus d’être une exclu windows store
#42
L’analyse de Digital Foundry :
 http://www.youtube.com/watch?v=ts2am8WRBXQ
Ce jeu est vraiment impressionnant techniquement " />
#43
#44
installé aujourd’hui :
près de 50Go d’installation
patch de 5,5Go
va falloir que je fasse du vide moi à force ^^