Comme d'habitude Bobby Kotick avait le sourire au moment de présenter les résultats trimestriels d'Activision Blizzard. Le géant américain a finalisé l'acquisition de King, ce qui lui permet de signer un premier trimestre record, et meilleur que prévu.
Tout a souri à Activision Blizzard au dernier trimestre. Le rachat de King pour 5,9 milliards de dollars a été finalisé fin février, ce qui permet à l'entreprise d'intégrer pour la première fois une partie des résultats de King sur la période à ses comptes. Et forcément, cela permet au géant de l'édition d'annoncer des chiffres encore plus gros que d'habitude.
Sodalicious
Activision Blizzard s'attendait à réaliser un chiffre d'affaires de 1,260 milliard de dollars sur le premier quart de 2016, quasi stable par rapport à la même période l'an passé où il était de 1,278 milliard. Avec l'intégration de King dans les comptes de la société à partir de fin février, cette barre a été facilement franchie. Le chiffre d'affaires de l'éditeur s'est en effet élevé à 1,455 milliard de dollars, un record pour un premier trimestre.
La rentabilité de l'éditeur n'a par contre pas atteint les sommets habituels. Le bénéfice net de la société ne s'élève qu'à 336 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 394 millions un an plus tôt. Il est toutefois encore un peu tôt pour en tirer la moindre conclusion sur le long-terme.
Hearthstone en forme, Blizzard en baisse
Dans la présentation de ses résultats, Bobby Kotick, le PDG d'Activision Blizzard, souligne les bons résultats enregistrés par sa filiale Blizzard, et plus particulièrement par Hearthstone. Le titre a dépassé la barre des 50 millions de joueurs inscrits. Un score qui permet à Blizzard d'afficher une croissance de 23 % sur un an de son nombre d'utilisateurs mensuels (MAU), qui atteint 26 millions.
L'audience ne fait toutefois pas tout. Les revenus de cette branche ont fondu de 16 % sur un an, passant de 352 millions de dollars à seulement 294 millions. Le bénéfice opérationnel a quant à lui reculé de 38 %, de 139 millions de dollars à 86 millions. Une variation dont l'éditeur n'explique pas les raisons, se contentant de clamer que Hearthstone a vu ses revenus grimper de 20 % en un an, et que cela ira encore mieux demain grâce au lancement de l'extension The Old Gods (sortie il y a peu).
Côté audience, les franchises d'Activision (Call of Duty, Destiny, Guitar Hero, Skylanders...) font mieux, avec 55 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Quant à celle de King, elle s'établit à 463 millions d'utilisateurs mensuels, de quoi permettre au groupe d'exploser la barre du demi-milliard de joueurs.
Prévisions timides et dette sous contrôle
Pour le deuxième trimestre, les prévisions d'Activision Blizzard sont assez conservatrices. Le groupe s'attend à un chiffre d'affaires de 1,425 milliard de dollars, en léger recul par rapport à ce trimestre, avec un bénéfice net de l'ordre de 75 millions de dollars. Des valeurs étonnamment faibles si l'on tient compte du lancement d'Overwatch qui doit avoir lieu le 24 mai prochain.
Sur l'ensemble de l'année, il est question d'un chiffre d'affaires de 6,13 milliards de dollars, pour un bénéfice net d'environ 527 millions de dollars. Là encore, les attentes de l'éditeur sont assez conservatrices.
On rappellera enfin que pour financer l'acquisition de King, Activision Blizzard avait dû lever de nouvelles dettes, à hauteur de 2,55 milliards de dollars, avec un emprunt remboursable après 5 ans. L'éditeur a profité de ses bons chiffres du premier trimestre pour anticiper le remboursement de 500 millions de dollars sur une autre ligne de crédit.
La dette brute d'Activision Blizzard s'élève donc désormais à 5,29 milliards de dollars, soit 2,6 fois son EBITDA annuel. Un ratio encore confortable, d'autant plus que l'entreprise peut compter sur un matelas de 2,91 milliards de dollars dans ses caisses, largement de quoi voir venir en cas de coup dur.