Steam : refonte des évaluations et signalement des avis sponsorisés

Pouce en l'air
Logiciel 3 min
Steam : refonte des évaluations et signalement des avis sponsorisés

Valve vient de mettre à jour le module de Steam permettant aux joueurs de laisser un avis sur un titre qu'ils possèdent. Désormais, il met en avant les critiques les plus récentes, afin de mieux évaluer l'état actuel des produits.

Régulièrement, Valve met discrètement à jour sa plateforme Steam afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou en peaufiner d'autres. Aujourd'hui, c'est au tour du module d'évaluation des jeux par les utilisateurs, plus souvent appelé Steam Reviews. 

Un système encore perfectible

Lancé en novembre 2013, ce module n'avait pas connu de grand changement dans son fonctionnement ou dans sa présentation. Quiconque ayant acheté un jeu peut y laisser son avis en le ponctuant d'une recommandation ou d'une non recommandation d'achat. La plateforme comptabilise ensuite le nombre de votes positifs et négatifs attribué au jeu, et donne une appréciation globale sur les avis donnés par les utilisateurs.

L'un des problèmes rencontrés avec ce mode de notation est que les avis deviennent très rapidement dilués dans la masse et il est difficile de faire bouger significativement l'appréciation d'un jeu plusieurs mois après son lancement. Un titre comme Counter Strike : Global Offensive totalise par exemple plus d'un million d'avis, l'inertie est donc importante et il est quasi impossible de savoir par ce biais si une mise à jour récente a fait un fiasco.

Steam Review

Inversement, un jeu qui aurait connu des loupés à son lancement devient durablement mal noté et donc affublé d'un pouce rouge à côté de son nom dans le moteur de recherche de la plateforme. Un symbole qui pourra parfois rester de longs mois, malgré la publication de correctifs.

Priorité au direct

Désormais, Steam différencie deux appréciations distinctes pour les jeux. Une tenant compte de la totalité des avis publiés depuis l'apparition du titre sur la plateforme, et une autre n'agrégeant que ceux donnés sur les 30 derniers jours.

Il devient ainsi possible de distinguer les mauvais jeux qui le sont restés tout au long de leur carrière, de ceux qui ont pu connaître des correctifs résolvant la plupart de leurs problèmes. Dans certains cas, les différences peuvent être notables. Wasteland 2 passe par exemple de 84 % d'évaluations positives depuis son lancement à seulement 70 % sur les 30 derniers jours. Pour The Division, pourtant lancé plus récemment, la rupture est encore plus marquée, avec un score global de 60 % qui tombe à 40 % sur un mois. 

D'autres changements mineurs dans la même lignée sont aussi au programme. Valve met désormais en avant par défaut les avis les plus utiles publiés sur les 30 derniers jours, plutôt que les plus populaires sur l'ensemble de la vie d'un jeu. Ce afin de mieux coller aux méthodes de développement actuelles des jeux, qui souvent évoluent plusieurs mois, voire années après leur lancement, ou au cas des titres en Early Access.

Steam Review Sponso

Valve a également ajouté une case à cocher permettant aux joueurs de signaler s'ils ont obtenu le jeu qu'ils critiquent gratuitement. Si elle est cochée, la mention « product received for free » s'affiche en orange au dessus du texte publié par le joueur. Un bon moyen de détecter les avis sponsorisés, à condition que tout le monde joue le jeu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !