Adobe annonce le rachat de Livefyre, pour l'intégrer à son Marketing Cloud

L'union fait la force
Economie 2 min
Adobe annonce le rachat de Livefyre, pour l'intégrer à son Marketing Cloud

Toujours en pleine forme sur le plan financier, Adobe vient d'annoncer son intention de mettre la main sur Livefyre, une entreprise spécialisée dans « la curation de contenus et l'engagement d'audiences ». L'objectif pour la société est d'étendre ses offres dans le cadre de son Marketing Cloud.

Adobe est toujours en pleine forme. Le géant américain table sur une croissance annuelle de 20 % à moyen terme et semble en bonne voie de remplir cet objectif. Ses bénéfices nets sont en augmentation constante depuis début 2015 et le groupe est donc assis sur un matelas de cash assez confortable. Il était donc temps pour lui de se servir de ses ressources pour aller chercher encore un peu plus de croissance. 

Livefyre était dans le collimateur d'Adobe depuis plus d'un an

Ce cash, Adobe en utilisera une partie pour se porter acquéreur de la totalité du capital de Livefyre, une entreprise se décrivant comme spécialiste de « la curation de contenus et l'engagement d'audiences ». En pratique, elle est surtout connue pour son module de commentaires pour les sites web, mais s'est diversifiée en proposant notamment des solutions de diffusion de publicités natives et une plateforme d'outils pour le marketing : Livefyre Studios.

Adobe lorgne depuis un bon moment sur Livefyre. Le groupe américain a par exemple participé à la dernière levée de fonds de la start-up, organisée en février 2015. Adobe était l'un des instigateurs de cette levée de 47 millions de dollars (organisée en deux temps), accompagné par Salesforce.

L'objectif pour Adobe est simple. L'entreprise va joindre les solutions de Livefyre dans son Marketing Cloud, qui propose des outils d'analyse ou de gestion d'audience pour les sites web, applications mobiles ou les campagnes publicitaires. Cela lui permet d'enrichir son offre, mais surtout d'amener les clients de Livefyre dans son giron, et la start-up ne manquait pas de grands comptes prestigieux. CNN, The Coca-Cola Company, Intel, ou le Wall Street Journal font par exemple partie de son épais carnet d'adresses.

Adobe pourrait également trouver un certain intérêt dans la quantité importante de données brassées par sa future filiale, qui devraient l'aider à mieux connaître ses clients professionnels et donc à adapter ses solutions à leurs besoins.

Un montant tenu secret

Adobe n'a pas souhaité dévoiler le montant de la transaction, mais il est quasi certain qu'il excède la centaine de millions de dollars, au vu de l'importance de la dernière levée de fonds de l'entreprise. Une dépense conséquente que le géant américain aura très certainement à cœur de rentabiliser rapidement. 

La transaction doit être finalisée « d'ici quelques mois », les premiers résultats concrèts ne devraient donc pas se montrer avant plusieurs trimestres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !