Spotify vient de publier une mise à jour de son application iOS pour certains pays, en attendant une diffusion globale. L’élément le plus notable est un abandon du menu hamburger, qui créait plus de soucis ergonomiques qu’il n’en résolvait.
Le menu hamburger est un élément ergonomique qui divise. Ces fameuses trois barres parallèles, que l’on retrouve désormais dans de très nombreuses applications, sont un repère pour un menu global intégrant toutes les fonctions principales. On y trouve donc en général les sections principales, les paramètres du compte, ceux de l’application et ainsi de suite.
Seulement voilà, bien qu’il soit un « flambeau » facile à repérer et auquel on peut presque toujours se fier, il n’est pas forcément simple d’utilisation. Les problèmes se manifestent surtout avec les grands écrans : situé le plus souvent en haut à gauche, il se retrouve dans le coin opposé de la main qui tient le téléphone (chez les droitiers). Le pouce ne peut pas l’atteindre, obligeant l’utilisateur à utiliser les deux mains en même temps. Ce qui n’a rien d’un drame mais donne le sentiment que l’interface n’a pas été pensée pour être utilisée d’une main.
Spotify s’aligne donc sur ce que fait déjà Deezer : le menu hamburger disparaît pour laisser sa place à des sections situées en bas de l’écran. Au prix donc d’un peu d’espace consommé, l’utilisateur accède directement aux fonctions principales : l’accueil, Parcourir, Rechercher, Radio et Ma Musique. Autrement dit, il s’agit d’une barre d’onglets.
L'ancienne interface à gauche, la nouvelle à droite
L’autre gros avantage est, qu'en cas de navigation de lien en lien, on peut revenir d’un coup sur la section. Jusqu’à présent, il fallait faire plusieurs retours, ou un appui prolongé sur le bouton retour en le faisant glisser vers la droite pour afficher directement le menu général. Sans parler évidemment de la découverte des fonctions pour les nouveaux utilisateurs, puisque le menu hamburger avait la fâcheuse tendance à masquer le nom des sections.
Les utilisateurs français devront cependant attendre : la nouvelle interface pour iOS n’est disponible depuis hier soir qu’aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et en Suède. Les autres pays devraient être concernés dans les semaines qui viennent, sans plus de précisions. Notez que Spotify testera également bientôt de nouveaux éléments d’interface pour la mouture Android, mais là encore sans plus de détails.