Blogger, le service d'hébergement de blogs de Google, passe la seconde au niveau du support de HTTPS. Ainsi, il est désormais activé par défaut sur le domaine de Google et une redirection automatique peut être mise en place.
HTTPS continue de se répandre chez Google, qui œuvre depuis quelques mois pour que l'accès sécurisé aux sites devienne la norme. Une nouvelle étape vient d'être franchie avec son service d'hébergement de blogs, Blogger.
Google mise sur HTTPS, sans forcément être le plus rapide
Il y a quelques mois, il était devenu possible d'activer un accès HTTPS volontairement, désormais ce sera le cas par défaut. Bien entendu, cela ne concerne que ceux qui exploitent le domaine « blogspot.com » qui appartient à Google, et qui est utilisé comme accès principal aux blogs hébergés par le service.
Une arrivée bien tardive par rapport à d'autres solutions du genre telles que Wordpress, qui avait activé un accès HTTPS il y a déjà bien longtemps. Le service s'est d'ailleurs récemment associé à Let's Encrypt afin de proposer un accès HTTPS pour les blogs hébergés directement, mais utilisant un domaine personnalisé. Une fonctionnalité que ne propose toujours pas Google.
Une redirection automatique peut être mise en place
Le géant de la recherche précise que l'option d'activation de HTTPS disparait donc, remplacée par une option de redirection automatique. Vous pourrez ainsi choisir de renvoyer ou non un visiteur d'une page HTTP vers une version sécurisée. Il faudra être prudent avec cette option puisqu'elle peut causer quelques problèmes si vos pages contiennent du contenu mixte (du contenu HTTP dans une page HTTPS), empêchant certaines pages de s'afficher correctement dans les navigateurs récents.
« Si nous corrigeons de nous-même la plupart de ces erreurs, certaines ne peuvent être corrigées que par vous, auteur de votre blog » précise la société, qui en profite pour renvoyer vers ses conseils en la matière, ainsi que vers les outils mis en place le mois dernier pour aider à détecter et corriger ces problèmes.