Selon un récent bilan réalisé par Consumer Reports, équivalent US de l'UFC-Que Choisir et 60 millions de consommateurs, les ordinateurs d'Apple demeurent les plus appréciés outre-Atlantique, mais aussi les plus fiables. L'écart avec les autres constructeurs de PC est même parfois important.
Avec un taux de satisfaction de 78 %, Apple peut marcher la tête haute. Il faut dire que Dell et Lenovo, ses deux principaux poursuivants, n'affichent qu'un taux de satisfaction de 59 %, bien loin derrière la pomme donc. Quant aux autres constructeurs, à savoir HP, ASUS, Acer, ou encore Toshiba, leurs taux de satisfaction est situé entre 54 et 56 %.
Ces excellents résultats pour Apple sont liés à plusieurs critères. Tout d'abord, le taux de réparation des iMac est de 7 %, beaucoup moins que les ordinateurs de bureau de Hewlett-Packard (10 %), Dell (11 %) ou encore Gateway (13 %), filiale d'Acer. Quant aux portables, Apple affiche un taux de réparation de 8 %, contre 12 % pour Dell. À cela, il faut rajouter un taux de résolution de problèmes de 75 % pour ses clients, loin devant Dell et ses 61 %. Les autres constructeurs ont des scores inférieurs.
Bien entendu, certains noteront que les produits d'Apple sont tous plus ou moins haut de gamme, alors que la concurrence propose aussi de l'entrée et du moyen de gamme, ce qui influe nécessairement sur les taux de retour et d'insatisfaction.
Enfin, le magazine des consommateurs a aussi dressé un top 10 des produits high-tech à acheter d'ici Noël. Nous retrouvons dans ce top deux smartphones, le Samsung Galaxy SIII et l'iPhone 5, deux tablettes, le Samsung Galaxy Note 10.1 et le Kindle Fire HD d'Amazon, deux appareils photo, le Sony Cyber-shot RX100 et le Nikon Coolpix S800c, deux télévisions, le Vizio CinemaWide XVT3D580CM et le Panasonic Viera TC-P55VT50, et deux produits son, le Samsung HT-E670W et le Sonos Play:3.