Free Mobile profite de la baisse imposée du prix du roaming en Europe pour mettre à jour sa brochure tarifaire, avec des augmentations à la clé (plus d'une centaine) et des baisses vers d'autres destinations. Afin de faire le point, nous avons comparé les nouveaux prix aux anciens.
Depuis le 1er mai, le plafond des tarifs du roaming depuis l'Europe a baissé sensiblement, que ce soit pour les appels, les SMS ou la data ; avant d'être supprimé le 15 juin 2017. À cette occasion, plusieurs opérateurs informent donc leurs clients que des changements ont eu lieu. C'est notamment le cas de Bouygues Telecom et de Free Mobile. Ce dernier en profite pour revoir plus largement sa grille tarifaire avec de très nombreux changements , aussi bien à la baisse qu'à la hausse.
En Europe, Free Mobile se place juste sous les plafonds
Commençons par l'Europe et les DOM avec une diminution généralisée des tarifs dans l'Union européenne. Allemagne, Antilles Françaises, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Guyane Française, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mayotte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Ile de la Réunion, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Pierre-et-Miquelon, Slovaquie, Slovénie et Suède sont ainsi concernés.
Voici les nouveaux tarifs appliqués depuis le 1er mai 2016 avec, entre parenthèses, ceux qui était appliqués jusqu'au 30 avril 2016 :
- Appels émis : 5,7 centimes par minute (22 centimes)
- Appels reçus : 1,3 centime par minute (5 centimes)
- SMS envoyé : 2 centimes par SMS (6 centimes)
- MMS envoyé ou reçu : 5,7 centimes par MMS (19 centimes)
- Data : 5,7 centimes par Mo (19 centimes)
Free Mobile se place donc juste en dessous des plafonds européens qui sont respectivement à 6 et 1,368 centimes par minutes pour les appels émis et reçus, contre 2,4 centimes par SMS et 6 centimes par Mo pour la data. À titre de comparaison, Bouygues Telecom se cale sur les limites imposées par l'Europe, tout comme Orange et SFR. Dans tous les cas, les différences sont très faibles.
Dans le reste du monde, près d'une centaine de hausses pour les appels
Pour le reste de la nouvelle brochure tarifaire de Free Mobile, cela dépend des destinations. Comme en juillet dernier, l'opérateur informe bien ses clients des nouveaux prix, mais sans préciser l'ancien ; impossible donc de savoir s'il s'agit d'une hausse ou d'une baisse. Nous avons donc comparé quelques centaines de lignes de l'ancienne et de la nouvelle brochure afin de mettre en évidence les baisses et les hausses. Dans la majorité des cas, c'est malheureusement une augmentation qui est au programme (lorsque rien n'est précisé, c'est qu'il n'y a pas de changement) :
Parmi les plus gros changements lors d'un appel en roaming, on retrouve une hausse de 212,9 % du prix des communications depuis le Niger et Brunei (2,19 euros par minute, contre 0,7 euro auparavant) et les Émirats Arabes Unis avec 200 % de plus (6 euros contre 2).
Hormis pour l'Algérie et le Maroc qui baissent de 10 %, la réception d'un appel est en hausse dans tous les autres cas où des changements ont été apportés. Dans de nombreux pays, le tarif passe à 0,95 euro par minute, entrainant parfois des hausses importantes : 216,7 % depuis la Corée du Sud, le Costa Rica, la Jordanie, le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, etc.
Des changements moins nombreux sur les SMS et la data
En plus des appels depuis l'étranger, Free Mobile procède à des changements sur les SMS et la data lors d'un déplacement. Depuis les Émirats Arabes Unis, envoyer un SMS coûtera désormais 1,2 euro contre 70 centimes auparavant (l'envoi et la réception d'un MMS sont toujours à 9,60 euros), tandis que le Mo de data passe de 16 à 18 euros, établissant ainsi un nouveau record (18 000 euros par Go tout de même !). À titre de comparaison, Orange facture toujours 13,31 euros par Mo, contre 10,24 euros pour Bouygues Telecom et 18,48 euros pour SFR qui remporte la palme du prix le plus élevé, dépassant de peu Free Mobile.
Dans tous les cas, la plus grosse augmentation est imputable au Tadjikistan avec le Mo de data qui passe de 2,5 à 6,5 euros, soit 288 % de plus, suivi par le Koweït qui grimpe à 9,7 euros par Mo, contre 3 euros auparavant (+223,3 %). Au total, on dénombre 16 hausses pour 13 baisses dans ce second tableau :
Du roaming inclus dans les forfaits des quatre grands opérateurs
L'ensemble de ces changements est valable pour les forfaits Free à 19,99 et 2 euros. Rappelons par contre que le premier inclus des « pass destinations » valables chacun 35 jours par année civile : « Appels, SMS/MMS depuis un pays de l’Union européenne, les États-Unis (Iles Vierges Américaines et Porto-Rico inclus), une destination DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique = une destination. Mayotte et La Réunion = une destination), le Canada ou Israël vers cette même destination et vers la France métropolitaine, et Internet 3G (jusqu’à 3 Go/mois décompté de l’enveloppe Internet du forfait) ».
Les autres opérateurs proposent également des offres de roaming sans surcoût, avec différentes approches. Chez Orange, il faut souscrire à Origami Play (à partir de 32,99 euros par mois) ou Jet 15 Go (dès 49,99 euros par mois) pour avoir 3h d'appels, des SMS illimités et 3 Go de data par an depuis l'Europe et les DOM. Avec Origami Jet 20 Go, les appels sont illimités et la data passe à 7 Go par an, pour 69,99 euros par an engagement de 12 mois. Pour les plus gros consommateurs, il existe un Origami Jet Premier 20 Go avec les USA et le Canada en plus pour 165,99 euros par mois (appels, SMS/MMS illimité) et 3 Go de data par an.
Chez Bouygues Telecom, le premier forfait à proposer du roaming est le B&You 5 Go Europe à 29,99 euros par mois avec « Internet utilisable depuis l'Europe et les DOM pendant 35 jours par an ». Le forfait 10 Go à 39,99 euros par mois inclus pour sa part des appels et SMS illimités toute l'année, ainsi que 5 Go de data depuis l'Europe et les DOM.
Enfin, chez SFR, le roaming est inclus sans surcoût pendant 35 jours par an depuis l'Europe et les DOM à partir de Power 20 Go à partir de 34,99 euros par mois. De son côté, Power 20 Go à 42,99 euros propose en plus du roaming depuis les USA, toujours pendant 35 jours par an, tandis que c'est toute l'année depuis l'Europe, les DOM et les USA avec Premium 20 Go à 69,99 euros par mois.