Nintendo a mis en ligne la transcription du discours de son PDG, Tatsumi Kimishima ainsi que des réponses formulées aux questions de ses actionnaires. Il en ressort que l'entreprise a décidé de concentrer ses efforts sur la 3DS, pendant que la voilure sera fortement réduite côté Wii U.
Lors de la présentation de ses résultats annuels, Nintendo a dévoilé des objectifs très bas pour les ventes de Wii U. Jusqu'ici, la console s'écoulait à un rythme stable, au-dessus de la barre des 3 millions d'unités par an, mais le fabricant a décidé de viser bien plus bas sur les 12 prochains mois. Avec une cible fixée à 800 000 exemplaires entre avril 2016 et mars 2017, le message semblait clair : la console de salon ne sera pas au cœur des préoccupations de Nintendo.
La 3DS comme priorité
Interrogé par un investisseur à la suite de la présentation de ses résultats sur les raisons de ces prévisions si basses, Tatsumi Kimishima, l'actuel PDG de Nintendo a répondu très clairement. « L'aspect positif de la baisse des ventes projetées de Wii U à 800 000 unités, est que cela nous permet de nous focaliser sur la 3DS », assure le dirigeant.
La 3DS devrait néanmoins voir ses chiffres de ventes également baisser d'une année sur l'autre, selon les mêmes prévisions. De 6,8 millions d'exemplaires lors de l'exercice précédent, la console portable devrait se glisser dans 5 millions de poches supplémentaires d'ici 12 mois. Un score qui reste honorable, surtout après plus de cinq ans de carrière. En se focalisant sur la 3DS, Nintendo devrait donc chercher à dynamiser autant que possible ses ventes, afin de s'assurer d'un minimum de revenus en attendant le lancement de la NX, annoncé pour mars 2017.
Les applications mobiles doivent prendre le relais
La direction de Nintendo se dit également satisfaite des premiers résultats de Miitomo, même si l'entreprise refuse de communiquer directement sur son nombre d'utilisateurs quotidiens. La société se contente en effet de marteler le chiffre de 10 millions d'utilisateurs, sans donner plus de précisions.
Tatsumi Kimishima aiguille toutefois ses investisseurs à jeter un œil du côté des sites de classement d'applications mobiles pour se faire leur propre idée sur les revenus générés : « comme vous le savez, toutes sortes de classements et d'informations existent pour les applications mobiles, et je vous invite à les consulter. Si vous regardez leurs données et estimez les revenus des achats intégrés, je pense que vous ne tomberez pas loin de la vérité ». Une manière détournée de donner du poids aux estimations publiées ces dernières semaines, comme celles de SurveyMonkey, qui faisaient état d'environ 40 000 dollars de revenus quotidiens, pour 4 millions d'utilisateurs.
Si ces chiffres ne sont pas encore suffisants pour combler la baisse des revenus inhérente au recul des ventes de Wii U et de 3DS, Nintendo espère bien que cela sera le cas d'ici la fin de l'exercice en cours. « La NX et les activités dans le domaine des appareils intelligents seront essentiels pour combler ce vide », admet ainsi Tatsumi Kimishima. Le lancement de la nouvelle console devant avoir lieu lors du dernier mois de l'exercice, c'est donc aux applications mobiles que reviendra la lourde tâche d'assurer les arrières de l'entreprise.