Blackroom : retour avorté pour John Romero

Daikatana m'a tuer
Blackroom : retour avorté pour John Romero

Il y a quelques jours, John Romero et Adrian Carmack dévoilaient sur Kickstarter Blackroom, leur prochain jeu de tir pour PC. La campagne de collecte est restée en ligne moins d'une semaine, avant d'être suspendue en attendant de nouveaux éléments.

John Romero et Adrian Carmack, ces deux noms sont très largement connus dans le domaine du développement de jeux de tir. Le premier a participé à la création de Doom, et de Quake avant de produire l'infâme Daikatana, tandis que le second, qui n'a aucun lien de parenté avec John.D Carmack, est l'un des artistes ayant planché sur Doom. Tous deux faisaient partie de l'équipe fondatrice d'id Software, Adrian Carmack en était d'ailleurs le principal actionnaire avec 41 % du capital.

Blackroom, un FPS aux contours encore flous

Les deux hommes se sont réunis afin de plancher sur un projet commun : Blackroom, qui doit être financé à hauteur de 700 000 dollars sur Kickstarter. Il s'agit d'un FPS exclusivement prévu pour les ordinateurs sous Windows et OS X, dont le lancement est prévu pour fin 2018. Actuellement, les travaux ne sont que peu avancés, mais les créateurs se sont déjà engagés sur plusieurs points. 

Blackroom doit intégrer une campagne jouable en solo d'une dizaine d'heures, accompagné de divers modes multijoueur, allant du un contre un au sempiternel match à mort en passant par un mode coopératif. Six cartes fournies par le studio sont également au programme, le reste devant être fourni par la communauté. Le jeu doit enfin être « entièrement moddable » fonctionner sur des serveurs dédiés et fourni avec un éditeur de cartes. Sur le papier, rien d'exceptionnel donc.

Le projet est d'ailleurs globalement vague. Quelques bribes du scénario sont lâchées, accompagnées par autant de dessins préparatoires, décrivant une ambiance futuriste et dystopique, dans un monde où une entreprise est capable de réaliser des zones holographiques, indiscernables de la réalité, au sein d'énormes salles noires.

Les créateurs n'ont par contre montré aucune image permettant de prendre la mesure de leurs promesses en termes de gameplay. John Romero promet « un jeu de tir viscéral, varié et violent, avec un mélange d'exploration, de vitesse et d'intenses combats », mais rien de tout cela ne transpire vraiment des quelques dessins présentés aux joueurs.

Campagne suspendue

Après seulement quatre jours de campagne et un peu plus de 130 000 dollars récoltés, Adrian Carmack et John Romero ont décidé de mettre un terme à la levée de fonds organisée sur Kickstarter.  Si officiellement il est question sur la page du projet d'une annulation pure et simple, les faits sont un peu plus nuancés en pratique.

Dans un billet réservé aux 2 287 contributeurs de la campagne, relayé ensuite par GameInformer, les créateurs expliquent qu'ils ont simplement « appuyé sur le bouton pause, le temps de finir la démonstration de gameplay de Blackroom ». La campagne devrait donc être relancée dans quelques semaines ou mois, avec un peu plus d'informations à se mettre sous la dent. Une arme à double tranchant, le résultat pouvant aussi bien attirer que faire fuir d'éventuels contributeurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !