Lors de la PAX East, Twitch a promis à ses utilisateurs que ses diffuseurs partenaires pourraient ne plus diffuser de publicités à leurs abonnés. L'option est désormais disponible et activable à l'entière discrétion des streamers.
Twitch permet depuis bien longtemps à ses créateurs « partenaires » de proposer un système d'abonnement payant à leurs chaînes, ce afin qu'ils puissent tirer des revenus supplémentaires provenant de la partie la plus fidèle de leur audience. Cet abonnement donne généralement droit à quelques bonus anecdotiques, comme la possibilité d'utiliser des smileys différents sur la fenêtre de chat adossée au flux vidéo.
Moins de publicité, peut-être...
Désormais, Twitch offre à ses chaînes partenaires, indifféremment de leur ancienneté ou de leur audience, la possibilité de ne plus diffuser de pubs « pre-roll » ou en cours de diffusion pour leurs abonnés payants. Cette option promise il y a quelques semaines à l'occasion de la PAX East vient en effet d'être implémentée, comme le signale la filiale d'Amazon sur son blog officiel.
Pour en profiter, Il suffit aux diffuseurs concernés de se rendre dans les paramètres de leur chaîne et de cocher la case « Ad-Free Viewing » dans l'onglet consacré aux avantages offerts à leurs abonnés. Ceci n'a évidemment aucun caractère obligatoire et certaines chaînes pourront donc faire le choix de continuer à cumuler les revenus des abonnements et de la publicité provenant de leurs fans les plus fidèles.
Toute la publicité ? Non, certains formats résistent encore et toujours...
Il est à noter que l'activation de cette option sur une chaîne ne fera pas totalement disparaître la publicité sur sa page. Le flux vidéo sera bien exempt de « pre-rolls » et d'interruptions pour les abonnés payants, mais sur le reste de la page, les publicités placées par Twitch resteront bien présentes.
Pour les faire disparaître, le visiteur devra également s'acquitter d'un abonnement « Turbo », dont les revenus iront directement dans les poches de Twitch, et non pas du vidéaste. Cet abonnement est facturé 10,79 dollars TTC par mois (8,99 dollars hors taxes) par la plateforme et supprime également les publicités dans les vidéos.