Microsoft Flow, concurrent d'IFTTT, est disponible en preview

Tout comme les PowerApps
Internet 2 min
Microsoft  Flow, concurrent d'IFTTT, est disponible en preview

Microsoft Flow reprend exactement le même principe de fonctionnement qu'IFTTT : il permet de créer des passerelles entre différents services. Il est disponible dès à présent en preview, tout comme les PowerApps de Microsoft.

L'annonce était attendue et est désormais officielle : Microsoft lance Flow, un service en ligne qui vient se poser en concurrent direct d'IFTTT (If This Then That). Le principe de base est le même, mais avec une orientation qui semble un peu plus axée vers les professionnels. Il est en effet toujours question de « créer des flux automatisés entre vos applications et vos services favoris afin d'obtenir des notifications, de synchroniser des fichiers, de récupérer des données et plus encore ».

Des templates pour contrer les recettes d'IFTTT

À l'instar des recettes d'IFTTT, Flow propose des templates qui permettent de mettre en place des interactions prédéfinies. De nombreux services sont d'ores et déjà supportés : Office 365, Twitter, OneDrive, Dropbox, Google Drive, Slack, Mailchimp, GitHub, SalesForce, etc.

Voici quelques exemples de templates : sauvegarder les pièces jointes des emails dans SharePoint ou Dropbox, lorsqu'un fichier est uploadé dans OneDrive, le sauvegarder dans Azure Storage, recevoir une notification lorsqu'un email est envoyé par votre supérieur, etc. La liste des templates existants est disponible ici.

Microsoft FlowMicrosoft Flow
Microsoft Flow et IFTTT

Gratuit pour le moment

Vous pouvez également créer vos propres templates personnalisés en définissant un événement qui déclenchera une action. Vous avez évidemment la possibilité de les proposer à la communauté afin qu'ils en profitent également. Tous les détails se trouvent par là. Dans tous les cas, Microsoft précise qu'il n'est pour le moment pas possible d'avoir plus de 25 « flows » par compte.

Flow est pour le moment en preview et disponible gratuitement. Néanmoins, l'éditeur précise que des services gratuits et payants seront proposés lorsque Flow sera en version finale, sans plus de détails pour l'instant. Des fonctionnalités actuellement disponibles gratuitement seront peut-être payantes à l'avenir ajoute-t-il en guise d'avertissement.

Les PowerApps s'ouvrent à tout le monde

Dans tous les cas, ce n'est pas la seule nouveauté puisque Microsoft annonce également que les PowerApps sont désormais disponibles en preview pour tout le monde. Pour rappel, il s'agit d'un outil qui permet de créer des applications d'entreprises sans écrire la moindre ligne de code.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !