Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft Flow, concurrent d'IFTTT, est disponible en preview

Tout comme les PowerApps
Internet 2 min
Microsoft  Flow, concurrent d'IFTTT, est disponible en preview

Microsoft Flow reprend exactement le même principe de fonctionnement qu'IFTTT : il permet de créer des passerelles entre différents services. Il est disponible dès à présent en preview, tout comme les PowerApps de Microsoft.

L'annonce était attendue et est désormais officielle : Microsoft lance Flow, un service en ligne qui vient se poser en concurrent direct d'IFTTT (If This Then That). Le principe de base est le même, mais avec une orientation qui semble un peu plus axée vers les professionnels. Il est en effet toujours question de « créer des flux automatisés entre vos applications et vos services favoris afin d'obtenir des notifications, de synchroniser des fichiers, de récupérer des données et plus encore ».

Des templates pour contrer les recettes d'IFTTT

À l'instar des recettes d'IFTTT, Flow propose des templates qui permettent de mettre en place des interactions prédéfinies. De nombreux services sont d'ores et déjà supportés : Office 365, Twitter, OneDrive, Dropbox, Google Drive, Slack, Mailchimp, GitHub, SalesForce, etc.

Voici quelques exemples de templates : sauvegarder les pièces jointes des emails dans SharePoint ou Dropbox, lorsqu'un fichier est uploadé dans OneDrive, le sauvegarder dans Azure Storage, recevoir une notification lorsqu'un email est envoyé par votre supérieur, etc. La liste des templates existants est disponible ici.

Microsoft FlowMicrosoft Flow
Microsoft Flow et IFTTT

Gratuit pour le moment

Vous pouvez également créer vos propres templates personnalisés en définissant un événement qui déclenchera une action. Vous avez évidemment la possibilité de les proposer à la communauté afin qu'ils en profitent également. Tous les détails se trouvent par là. Dans tous les cas, Microsoft précise qu'il n'est pour le moment pas possible d'avoir plus de 25 « flows » par compte.

Flow est pour le moment en preview et disponible gratuitement. Néanmoins, l'éditeur précise que des services gratuits et payants seront proposés lorsque Flow sera en version finale, sans plus de détails pour l'instant. Des fonctionnalités actuellement disponibles gratuitement seront peut-être payantes à l'avenir ajoute-t-il en guise d'avertissement.

Les PowerApps s'ouvrent à tout le monde

Dans tous les cas, ce n'est pas la seule nouveauté puisque Microsoft annonce également que les PowerApps sont désormais disponibles en preview pour tout le monde. Pour rappel, il s'agit d'un outil qui permet de créer des applications d'entreprises sans écrire la moindre ligne de code.

18 commentaires
Avatar de Ler van keeg INpactien
Avatar de Ler van keegLer van keeg- 02/05/16 à 09:44:50

Bonne initiative de leur part.
J'espère qu'ils y aura la possibilité de faire des recettes avec envoi de SMS, ça manque sur IFTTT, alors que c'était bien pratique.
Quand on utilise un arduino et un vieux Windows Mobile 6 avec une SIM Free à 2€ pour envoyer des notifs, par exemple, on ne peut pas remplacer les SMS par une app...

Avatar de anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca INpactien

Ler van keeg a écrit :

Bonne initiative de leur part.
J'espère qu'ils y aura la possibilité de faire des recettes avec envoi de SMS, ça manque sur IFTTT, alors que c'était bien pratique.
Quand on utilise un arduino et un vieux Windows Mobile 6 avec une SIM Free à 2€ pour envoyer des notifs, par exemple, on ne peut pas remplacer les SMS par une app...

Il y a un channel SMS avec IFTTT

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 02/05/16 à 10:34:06

boglob a écrit :

Il y a un channel SMS avec IFTTT

Il n'est pas réservé uniquement aux numéros US?

Avatar de anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca INpactien

Charly32 a écrit :

Il n'est pas réservé uniquement aux numéros US?

tous les opérateurs US fonctionnent, certain non-US ne fonctionnent pas (doc IFTTT)
J'ai juste activé le canal et reçu un PIN de confirmation sans soucis. IFTTT m'indique que le statut du canal est 'Connected' donc je suppose que ça fonctionne mais j'ai pas encore fait de recette avec.

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 02/05/16 à 11:13:46

J'ai essayé mais ça ne marche pas. Ce n'est pas axée professionnel mais c'est uniquement les compte office 365 professionnel et éducation qui peuvent y accéder.

Il ne peut pas concurrencer IFTT pour le moment. D'ailleurs y'a t'il une alternative à IFTT avec une application sur smartphone ?

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

MS s'était déjà lancé dans un truc similaire, mais local : Mayhem. La sauce n'avait pas pris et le bazar a été swordé. Tu m'étonnes, tiens ... comme ils avaient fait ça "à la Microsoft", Mayhem n'acceptait que du .Net 2.0 et Powershell du .Net 4.0 donc pas moyen d'avoir une librairie de fonctions à partager entre les deux plateformes, fallait les DLL en double... Pas encore de portable libraries à l'époque.

 Comme il me reste encore quelques classes C# que j'avais écrites à l'époque pour jouer avec la bête l'espoir renaît, avec un peu de chance, on pourra les injecter.
 

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 02/05/16 à 11:21:43

Merci bien pour l'info :chinois:

Avatar de Out of Atomic INpactien
Avatar de Out of AtomicOut of Atomic- 02/05/16 à 11:48:56

Tasker?

Édité par Out of Atomic le 02/05/2016 à 11:49
Avatar de GvLustig INpactien
Avatar de GvLustigGvLustig- 02/05/16 à 11:52:08

Je l'utilise avec un vieux tel qui contient ma SIM pro : Il me permet de transférer sur ma SIM perso (sur mon tel pro) les SMS reçus. (Ca + transfert d'appel = double SIM en réception)

Donc oui ça marche (très bien) aussi hors US

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 02/05/16 à 12:06:58

Merci. Dommage qu'il n'y est pas une période d'essai. Je vais voir ce qu'il est possible de faire avant de sortir les sous.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2