Google Play indique désormais quelles applications contiennent des publicités

Vous paierez, d'une manière ou d'une autre
Mobilité 3 min
Google Play indique désormais quelles applications contiennent des publicités

Google déploie actuellement dans sa boutique Play une indication fort utile. Les applications Android contenant de la publicité sont ainsi désormais marquées comme telles. Un mouvement dont on peut espérer qu’il sera suivi par les autres plateformes.

En novembre dernier, Google annonçait un changement important à venir pour sa boutique Play : l’affichage d’une mention claire pour signaler quelles applications affichaient des publicités. Les développeurs avaient alors jusqu’au 11 janvier pour se rendre sur leur espace et renseigner le champ demandé. Pour autant, l’activation de cette étiquette n’avait pas de date précise.

Après les achats in-app, la publicité

Le changement a finalement été repéré par Android Police. Un nombre croissant de fiches d’applications mentionnent désormais la présence de publicités. Google a confirmé à TechCrunch que le déploiement était en cours, mais il faudra environ deux semaines pour que toutes les fiches soient ainsi mises à jour, et ce dans tous les marchés. Nos confrères montrent en exemple une capture d’AIDA64 affichant bien la fameuse mention, mais la fiche française n’est par exemple pas à jour.

L’arrivée de cette information suit globalement deux tendances. La première est une volonté des éditeurs d’indiquer petit à petit les renseignements qui ont un impact important sur l’expérience utilisateur. Apple avait par exemple commencé en indiquant les applications qui présentaient des achats in-app, permettant ainsi de voir qu’une application gratuite ne l’était pas forcément.

L’autre tendance ressemble à une mise au pilori progressive de la publicité, ce dont on ne pourra quand même pas accuser Google. L’éditeur reste dans tous les cas le premier à dégainer sur cette information, et on peut imaginer que d’autres suivront prochainement, notamment Apple et Microsoft. Un Apple qui n’a pas hésité à mettre en place dans iOS 9 l’architecture nécessaire aux bloqueurs de contenus… qui ont vite pris corps sous forme de bloqueurs de publicités.

google play publicité
Crédits : Android Police

Une définition assez large de la publicité

Le fait est que ce changement ne fera pas que des heureux. De nombreux développeurs comptent sur les publicités incluses dans leurs applications pour rentabiliser leur travail. Ce type de mécanisme est d’ailleurs très courant : l’auteur veut s’assurer un minimum de revenus, sans pour autant basculer son application en version payante. Il y a évidemment un fort aspect psychologique sur la publicité, que beaucoup ignorent en filtrant automatiquement ce qu’ils voient.

Car la définition d’une publicité chez Google est assez large, bien que logique. Sont donc concernées toutes les applications qui :

  • Se connectent à un SDK publicitaire pour afficher des bannières et/ou des interstitiels
  • Affichent des publicités natives (fusionnées avec le reste du contenu de l’application), comme les articles sponsorisés
  • Affichent des publicités pointant vers d’autres produits du même éditeur (House ads)

Notez que les développeurs qui intègrent une section « Plus d’applications » pour pointer vers les autres produits justement ne sont pas concernés, si plusieurs conditions sont respectées. Le lien doit être placé dans le menu principal, il ne doit pas interférer avec le reste de l’expérience utilisateur ni être ouvert par « accident ».

Il ne reste donc finalement plus qu’à attendre que le changement ait fini d’envahir Google Play, et à voir combien de temps les autres plateformes mettront à répercuter ce qui finira par être considéré comme une information de base.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !