Facebook : les applications pour Windows 10 enfin disponibles

Pouce en l'air
Logiciel 3 min
Facebook : les applications pour Windows 10 enfin disponibles
Crédits : dolphfyn/iStock/Thinkstock

Plus d’un an après leur annonce initiale, les applications de Facebook pour Windows 10 sont désormais disponibles dans le Store. Arrivent donc Facebook et Messenger d’un côté, ainsi qu’Instagram de l’autre. Ce dernier ne sera malheureusement disponible que sur les smartphones.

Lors de la conférence Build de l’année dernière, Facebook faisait partie des sociétés présentes sur scène pour vanter les mérites des applications universelles et donc d’UWP. Mais le temps a passé, rien n’est apparu et beaucoup se sont demandé si l’éditeur comptait toujours tenir sa promesse. À la Build de cette année, rebelote, nouvelle promesse et ainsi de suite.

Facebook dégaine enfin ses applications UWP

Mais cette fois, ça y est : les trois applications principales Facebook, Messenger et Instagram arrivent. Elles sont disponibles dans le Windows Store depuis quelques heures, y compris en France. Il s’agit dans les trois cas de portages des applications iOS, a priori passées à la moulinette d’un outil maison nommé Osmeta, plutôt que par le projet Islandwood de Microsoft, conçu dans le même but.

De fait, les applications ont principalement les mêmes fonctionnalités que les déclinaisons pour Android et iOS, mais pas toujours. Windows 10 oblige, des caractéristiques spécifiques sont à noter. Les vignettes sont ainsi dynamiques, Facebook reflétant par exemple les dernières publications des amis, tandis qu’Instagram affichera des photos du flux. L’application principale remplace d'ailleurs l’ancienne, ce qui ne sera clairement pas une grande perte.

Curieusement, la messagerie est également gérée, alors qu’il faut obligatoirement passer par Messenger sur les autres plateformes.

facebook messenger instagram windows 10 uwp

Comme avec Messenger et Instagram, du bon et du moins bon

Messenger justement est lui aussi disponible dans le Store. Partage de photos, conversations de groupes, envois de GIF et autres sont de la partie, mais pas les appels audio, dommage. Les notifications sur le bureau sont évidemment gérées, et la vignette dynamique peut afficher les derniers messages reçus.

Quant à Instagram, la parité fonctionnelle semble être bien présente. Les messages directs sont là, tout comme la gestion des vidéos. Même la possibilité de passer d’un compte à un autre est prise en charge. Là encore, les notifications sont présentes, de même que les dernières informations sur la vignette dynamique. Cependant, et contrairement à Facebook et Messenger, Instagram est limité au seul Windows 10 Mobile. Il aurait été simple pourtant de préparer une interface pour PC et tablettes. Cela étant, l’application existe depuis des années sur iPhone mais n’a jamais bénéficié d’une version iPad.

facebook messenger instagram windows 10 uwpfacebook messenger instagram windows 10 uwpfacebook messenger instagram windows 10 uwp

Sur l'ensemble des trois applications, on peut estimer que Facebook a globalement fait un travail correct. Il reste tout de même plusieurs points à revoir, à commencer par une véritable parité fonctionnelle, surtout pour Messenger. Les choix de Facebook sur les polices ne sont également pas les plus judicieux : trop fines et légères, elles nuisent à une bonne lisibilité. Le poids des applications est en outre beaucoup trop important : presque 80 Mo pour Messenger, et plus de 100 Mo pour Facebook. On est loin, très loin de la taille standard d'une application UWP.

Enfin, il est pénible d'avoir à entrer son compte plusieurs fois. Si vous installez Facebook, en effet, il vous faudra vous connecter une première fois, l'application ne tenant compte d'aucune connexion précédente qui aurait été faite ailleurs, dans les navigateurs par exemple. Si vous lancez ensuite Messenger, il faudra recommencer l'opération. Vous avez activé la vérification de connexion par SMS ? Vous serez bon pour faire deux fois la manipulation. Une ergonomie perfectible donc.

Pour télécharger les applications depuis Windows 10, il suffira de se rendre sur la fiche correspondante du Store :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !