GCC 6.1 disponible : la norme C++14 utilisée par défaut

Attention aux migrations
Logiciel 2 min
GCC 6.1 disponible : la norme C++14 utilisée par défaut
Crédits : DeanDrobot/iStock

Après plus d’un an depuis GCC 5.0, la version 6.1 de la suite de compilation est disponible pour tous. Il s’agit d’une mouture particulièrement importante, notamment par son utilisation de la norme C++14 en lieu et place de C++98.

En dépit de son numéro de version, GCC 6.1 est bien la première vraie version de la branche 6.X pour les développeurs. Les améliorations sont particulièrement nombreuses et importantes. La principale est clairement l’utilisation par défaut de la norme C++14 pour la compilation. Jakub Jelinek (Red Hat) prévient d’ailleurs dans l’annonce qu’en fonction des projets, il faudra peut-être revoir une partie du code ou activer d’anciens modes de compilation. Parallèlement, le support expérimental de C++17 progresse.

OpenMP, OpenAAC et architectures

GCC 6.1 est également compatible avec les spécifications OpenMP 4.5 pour le parallélisme des calculs, ainsi qu’OpenAAC 2.0a pour les différentes méthodes d’accélérations de ces derniers, notamment en leur permettant d’être lancés sur des GPU NVIDIA. Idem pour la technologie HSA (Heterogeneous System Architecture).

Côté support des architectures, de nombreux points sont à souligner. GCC 6.1 supporte pleinement Zen chez AMD, Skylake chez Intel (avec les extensions AVX-512) et z13 chez IBM. Les architectures AR64 et Power sont également mieux exploitées. D’autres par contre, anciennes, seront supprimées dans de prochains versions. C’est notamment de toutes celles qui vont d’arm2 à strongarm1110.

Des optimisations renforcées

La nouvelle version de la suite de compilation comprend également une foule d’améliorations diverses, notamment dans tout ce qui touche aux optimisations automatiques du code, qui se veulent plus efficaces. Deux domaines sont particulièrement concernés : les optimisations inter-procédurales et celles du linker. Pour ce dernier, GCC 7 supportera d’ailleurs les optimisations incrémentielles.

Les diagnostics se veulent en outre beaucoup plus pratiques dans leurs résultats, avec des emplacements plus précis, des suggestions pour les éléments identifiants mal écrits, les noms d’options et ainsi de suite. GCC fournit en complément des suggestions sur les corrections à apporter. Enfin, de nouveaux avertissements ont été mis en place.

La récupération de GCC 6.1 pourra se faire depuis une liste de miroirs sur cette page. Ceux qui souhaitent consulter la (très) longue liste des modifications et améliorations pourront le faire sur le site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !