Numérisation : Microsoft enrichit Lens sur Android et iOS

Il manque quelqu'un...
Mobilité 2 min
Numérisation : Microsoft enrichit Lens sur Android et iOS

Microsoft a mis à jour Lens pour Android et iOS. Cette application de « scanner » reçoit bon nombre de nouvelles fonctionnalités, particulièrement sous iOS avec la prise en charge de 3D Touch et des clichés multiples.

Lens est une application de type « scanner », qui permet de photographier des documents et de les enregistrer sous plusieurs formats. Les résultats sont sauvegardés dans OneDrive et donc synchronisés sur l’ensemble des machines, ou encore directement dans OneNote. Elle était apparue presque en même temps sur Android, iOS et Windows Phone.

Une fonction OCR, mais uniquement en anglais

La nouvelle mouture pour Android inclut des améliorations bienvenues, mais qui ne profiteront pour partie qu’aux utilisateurs anglo-saxons. Le scanner reconnait ainsi l’écriture manuscrite et est capable donc d’en extraire les mots. Cette fonction ne marche qu’en anglais pour l’instant.

Lens peut par contre enfin effectuer des rotations de photos, et prend en charge le chinois simplifié lors de l’analyse des cartes de visite.

Enfin la numérisation multipage sur iOS

La version iOS reçoit par contre un nombre beaucoup plus important de nouveautés. Elle commence par récupérer ce qui est arrivé dans la version Android, mais y ajoute notamment la prise en charge du 3D Touch. Cette capacité, qui ne pourra s’utiliser que sur les iPhone 6s (Plus), permet de déclencher des actions par un appui plus ou moins fort sur l’écran. Dans le cas présent, l’icône de l’application permettra d’appeler directement un menu proposant de passer directement en mode carte de visite, de prendre une photo, de scanner un document ou de passer en mode tableau blanc.

Lens 1.3 intègre également une fonctionnalité qui était attendue de pied ferme : la numérisation multipage. On peut ainsi scanner directement plusieurs documents avec autant de photos que nécessaire, puis les assembler pour en faire un document unique avec des pages multiples.

La nouvelle version corrige en outre un problème gênant qui pouvait survenir quand un utilisateur disposait d’un compte Office 365 identique à son compte Microsoft. Un cas qui est loin d’être rare puisque de nombreux particuliers clients d’Office 365 se servent de ce compte. Or, l’ancienne mouture s’emmêlait les pinceaux et refusait d’utiliser la même adresse pour deux comptes. Cette fois, le problème est réglé.

Et Windows Phone ?

Avec ces nouveautés, on remarquera une fois encore que la version pour Windows Phone est à la traîne. Un constat qui n’a plus rien d’étonnant tant Microsoft met l’accent sur Android et iOS, au détriment de sa propre plateforme. La dernière mise à jour de Lens y date ainsi de février 2015, avec l’ajout de la prise en charge du PDF.

Pour récupérer Lens 1.3, il suffira de cliquer sur l’un des liens correspondants :

Notez que sur iOS, Lens fait face au très bon Scannable d’Evernote, qui manque toujours cependant d’une déclinaison Android.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !