L’environnement Node.js vient de passer à la version 6.0. Il s’agit d’une évolution majeure apportant des améliorations importantes, notamment via le passage à la version 5 de la machine virtuelle JavaScript V8. Le risque de régression pour les développeurs est cependant bien présent.
Node.js est un environnement de développement entièrement focalisé sur le JavaScript. Sa spécialité est la création de projets pour les serveurs, ces derniers étant alors capables de diverses tâches, comme la génération de pages web. Il est conçu pour simplifier le développement de ces travaux et ses performances élevées ont fait sa popularité. Au point que Microsoft a d’ailleurs proposé une série de pull requests pour rendre Node.js compatible avec sa machine virtuelle JavaScript, Chakra.
93 % de la norme ECMASCript 2015
La version 6.0 de Node.js, tout juste disponible, comporte un important lot d’améliorations. Tout d’abord, sur le terrain des performances globales. Ensuite, la nouvelle mouture charge plus rapidement les modules, améliore les différents tests, la documentation ainsi que l’utilisation de plusieurs API, notamment Buffer et File Syste.
Mais la plus significative est le passage à la version 5 de V8, la machine virtuelle JavaScript du projet Chromium, que l’on trouve donc dans Chrome et Opera. Node.js 6.0 devient donc du même coup compatible avec environ 93 % des fonctionnalités de la norme ECMAScript 2015 (anciennement ES6). Une bascule qui ne se fera pas forcément sans heurts.
Une nouvelle version « Current », mais pas « Stable »
À cause de ces changements internes, certains développeurs devront faire attention. Par exemple, ceux qui utilisent des extensions natives devront impérativement les compiler, au risque sinon de voir apparaître des erreurs à leur lancement. Par ailleurs, ceux qui travaillent sur des projets sensibles ont tout intérêt à rester sur la version 4, toujours considérée comme la version stable.
On remarque en effet que Node.js 6.0, en dépit de sa version finale, n’est pas accompagné de l’étiquette « Stable », mais de « Current » (en cours). L’équipe de développement explique que l’objectif est bien de passer la nouvelle mouture en stable (ou LTS), mais qu’une série de mises à jour mineures est d’abord prévue. Elle prévient que ces apports risquent d’apporter différentes régressions, entrainant la recommandation de rester sur Node.js 4 en attendant une stabilisation.
Node.js 6.0 est donc pour le moment surtout réservé aux développeurs qui veulent les dernières nouveautés sans avoir d’impératifs précis en termes de suivis de projets. Ce qui implique notamment de vérifier les régressions à chaque nouvelle version pour réparer les problèmes qui surviendront à la compilation. Dans le domaine des précisions importantes, ajoutons enfin que Windows XP et Vista ne sont plus pris en charge.
- Liste complète des nouveautés
- Télécharger Node.js 6.0 (Current)
- Télécharger Node.js 4.4.3 (Stable)