Nintendo a profité de l'annonce de ses résultats annuels pour déjà dévoiler la date de lancement de sa prochaine console encore connue sous le nom de code « NX ». Le rendez-vous est pris pour mars 2017, dans l'ensemble des pays du globe.
Après avoir annoncé l'existence de son projet NX il y a maintenant un peu plus d'un an, le géant de Kyoto avance ses pions petit à petit, avec l'espoir de retrouver sa place sur le marché des consoles de jeux vidéo. Sa situation actuelle est en effet difficile, entre une Wii U qui n'a pas trouvé son public et une 3DS dont les ventes baissent trimestre après trimestre.
On s'tait dits rendez-vous dans un an
Nintendo se devait donc de réagir et vite, le constructeur souhaite quant à lui plutôt prendre son temps. Il a ainsi profité de la publication de ses résultats financiers annuels pour annoncer la date de lancement de sa future console NX. Elle aura lieu en mars 2017, partout dans le monde.
Aucun autre détail n'a par contre été communiqué autour de la console. Nintendo a d'ailleurs précisé qu'elle ne sera tout simplement pas présentée à l'occasion de l'E3. La marque se contentera de montrer de nouvelles images du prochain Zelda, dont la sortie a été repoussée à 2017, afin d'assurer son portage sur NX, en plus de la version Wii U qui n'a pas encore été annulée.
Nintendo reste bénéficiaire
Sur le plan financier, Nintendo a réalisé un exercice relativement solide. Certes, ses revenus ont baissé de 8,2 % sur un an, pour atteindre 504 milliards de yens (4,02 milliards d'euros), mais l'entreprise reste rentable. Elle affiche en effet un bénéfice net de 16,5 milliards de yens, soit 130 millions d'euros, en baisse de 60 %, plombé par des vents contraires du côté des variations de taux de change.
Sur le plan strictement opérationnel, Nintendo voit son bénéfice grimper de 32,7 % sur un an, à 32,9 milliards de yens (260 millions d'euros), et c'est une bonne nouvelle.
Les prévisions de la firme de Kyoto pour l'an prochain sont quant à elles très conservatrices. La société table sur un chiffre d'affaires de 500 milliards de yens (4 milliards d'euros) et un bénéfice en légère hausse à 35 milliards de yens (280 millions d'euros). Il faut dire que la NX n'aura pas nécessairement eu le temps d'influer nettement sur les résultats de l'entreprise.
Wii U y es-tu ?
L'inquiétude subsiste néanmoins autour des volumes de ventes de consoles chez Nintendo. La Wii U, dont les chiffres ne sont pas faramineux, s'est ainsi écoulée à 200 000 exemplaires ces trois derniers mois, et la tendance ne devrait pas aller en s'améliorant. Son fabricant estime en effet que seuls 800 000 exemplaires trouveront preneurs d'ici fin mars 2017. Un chiffre qui sonne comme un aveu pour Nintendo : la carrière de la Wii U vient de se terminer.
Pour la 3DS, la messe n'est par contre pas encore dite. Les différentes variantes de la machine portable se sont écoulées à 910 000 unités au dernier trimestre et à 6,8 millions d'exemplaires sur l'année passée. Un chiffre inférieur aux attentes initiales du constructeur, qui voulait en vendre 7,6 millions. L'an prochain, la baisse devrait se poursuivre et Nintendo table sur un volume de 5 millions d'exemplaires. À moins que la fameuse NX ne vienne aussi marcher sur les plates-bandes de la 3DS.