Apple : baisse historique des ventes et prévisions en berne

Bonne nouvelle, Apple Music progresse
Economie 3 min
Apple : baisse historique des ventes et prévisions en berne

Les derniers résultats d'Apple ne sont pas au beau fixe. Le groupe affiche sa première baisse de chiffre d'affaires depuis 13 ans, plombé par les ventes d'iPhone et d'iPad . Le résultat devrait aussi être inférieur à celui de l'an dernier pour le prochain trimestre.

Le café dans les bureaux d'Apple a dû avoir un goût amer ces derniers jours. Le groupe vient d'annoncer des résultats en baisse pour son deuxième trimestre fiscal 2016 (clôturé fin mars). Une première en 13 ans pour le groupe américain.

Apple a ainsi généré un chiffre d'affaires de 50,6 milliards de dollars et un bénéfice net de 10,5 milliards de dollars, à comparer à 58 milliards de dollars de CA pour 13,6 milliards de bénéfice net début 2015. La marge brute recule dans des proportions similaires : 39,4 % contre 40,8 % un an plus tôt. La douche est glacée.

Le matériel en chute, les services en hausse

En cause, la chute des ventes d'iPhone et d'iPad. La marque à la pomme a écoulé 51,1 millions d'iPhone sur les trois premiers mois de l'année, contre 61,1 millions un an plus tôt. Les revenus s'en ressentent : 32,9 milliards de dollars contre 40,3 milliards début 2015. En parallèle, Apple a vendu 10,3 millions d'iPad (pour 4,4 milliards de dollars de revenus), contre 12,6 millions d'unités un an auparavant (5,4 milliards de dollars). Les ventes de Mac, elles, sont en chute d'environ 10 %, ce qui correspond à la baisse observée sur l'ensemble du marché du PC.

Les revenus ont baissé sur l'ensemble du globe, même si c'est l'Asie qui affecte le plus les résultats d'Apple. Les revenus y ont baissé significativement, de la Chine (-26 %) au reste de l'Asie Pacifique (-24 %). Seule exception, le Japon où les ventes ont progressé de 24 % en un an.

Malgré cela, le groupe affiche tout de même (logiquement) sa satisfaction. « Notre équipe a extrêmement bien tenu face à de forts vents contraires macroéconomiques » affirme Tim Cook, cité dans le communiqué des résultats. L'entreprise note la progression des revenus des services, effectivement en nette hausse. Début 2016, ils ont rapporté près de 6 milliards de dollars, contre près de 5 milliards auparavant.

Cette augmentation des résultats est imputable aux bons chiffres de l'AppStore mais aussi, a affirmé Tim Cook lors d'une conférence pour investisseurs, au succès d'Apple Music. Le service de streaming musical a atteint plus de 13 millions d'abonnés payants, contre 6,5 millions en octobre et 10 millions estimés en janvier. « Notre activité musique a atteint un point d'inflexion après de nombreux trimestres de déclin » a déclaré le patron d'Apple, confirmant la transition de l'industrie musicale de l'achat à l'acte vers l'abonnement.

Dividendes en hausse, action en baisse

Du point de vue financier, Apple a aussi initié quelques changements. Le conseil d'administration a ainsi autorisé une augmentation de 10 % du dividende trimestriel, à payer aux actionnaires courant mai. Il a également accepté d'augmenter de 50 milliards de dollars le programme de retour de capital aux actionnaires, dans lequel Apple rachète des actions, pour stimuler le cours. D'ici mars 2018, le groupe doit dépenser 250 milliards de dollars de liquidités dans le cadre de ce programme. Cela alors que l'entreprise dispose de 233 milliards de dollars de réserves.

Pour le prochain trimestre, Apple attend des revenus situés entre 41 et 43 milliards de dollars, avec une marge brute entre 37,5 % et 38 %. Des chiffres également en baisse par rapport à l'année précédente. Entre avril et juin 2015, la société avait engrangé 49,6 milliards de dollars de revenus, pour une marge brute de 39,7 %.

Si la marque à la pomme se montre toujours confiante, son optimisme n'est pas partagé par ses actionnaires. Dans les heures après la femerture de la bourse, l'action d'Apple a chuté de 7 % au NASDAQ, ce qui représente tout de même une valorisation de 535 milliards de dollars. Pas de quoi perdre le sommeil à Cupertino, semble-t-il.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !